Le tri, c'est aussi sur les marchés !

Depuis le début de l’année, la Métropole de Lyon a lancé l’opération « marchés propres », en lien avec les communes. Un changement de pratique ambitieux puisque près de 230 marchés sont déployés chaque semaine dans la métropole.

  • Déchet
  • Rhône Amont

L ’époque n’est plus au gaspillage. Plus exactement, la réduction des déchets est devenue une priorité. Et sur les marchés de la métropole la tendance se vérifie.

À Décines, le marché qui jouxte la mairie est un exemple d’une nouvelle manière de faire. Deux points de dépose, avec un emplacement pour le carton et un pour les autres déchets, ont fait leur apparition.

Astrid, placière depuis quatre ans, commente les nouvelles habitudes : « Mon rôle est avant tout de gérer les emplacements. Mais pour être au plus près du quotidien des forains, je trouve que le tri est assez bien respecté. »

De nouveaux comportements à adopter

Si adopter de nouveaux comportements nécessite de la compréhension et du temps, certaines interrogations demeurent.

Michèle, installée dans l’Isère, vend des olives : « Ce n’est pas gênant de regrouper les cartons. En revanche, les olives étant livrées dans de grandes boîtes de conserve, on est contraints de les ramener dans une déchèterie proche de chez nous. » 

Sur le stand d’à côté, Romain est producteur de légumes et d’œufs sur la commune de Chassieu. « Ça ne me dérange pas de trier. Je dépose les cartons à l’endroit indiqué ; quant aux déchets alimentaires, je les donne à mes bêtes. Je trouve même que c’est une bonne initiative. »

Marchés à emport et à tri

Arthur tient un stand de fruits et légumes et s’approvisionne à Corbas. Lui aussi a adopté les bons réflexes : « Ce n’est pas toujours évident, notamment pour les déchets alimentaires. Mais on s’adapte. »

Dans cette ambition des “marchés propres”, il faut distinguer l’emport et le tri. Pour le premier, les forains doivent réduire leurs déchets et les emporter dans des déchèteries ou dans des plateformes de compostage. Pour les marchés où il est demandé de trier, comme à Décines le mardi matin, ce sont les forains qui rassemblent les déchets dans des contenants ou des espaces dédiés. La réponse au changement d’époque passe par un changement d’habitude.

  • 5000 forains chaque semaine dans la métropole
  • 100 marchés hebdomadaires avec tri des déchets
  • 7000 à 8000 tonnes de déchets générés par les marchés

Services associés

Gestion au quotidien

Eau, nettoiement, déchets... La Métropole de Lyon gère des services de proximité essentiels pour garantir, au quotidien, le confort de vie de chacun.
Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Haut de page