Informations pratiques
- métropole de Lyon
- Du 14 au 28 octobre 2023
-
De 0 à 25 euros
Le festival international du « théâtre d’urgence » Sens Interdits revient dans la métropole de Lyon du 14 au 28 octobre 2023.
Pour sa 8e édition, 44 représentations de 18 spectacles en langues originales surtitrées sont proposées dans 25 lieux du territoire.
Parcours géographique ou thématique
Lefestival Sens Interdits, créé en 2009, se construit autour des notions de mémoires, d’identités et de résistances. Cette année, trois focus géographiques sont proposés.
Le premier sur Cameroun, Mali et Rwanda avec cinq spectacles dans la programmation.
- L’opéra du villageois de Zora Snake
- Shadow Survivors de Zora Snake
- Tafé Fanga ? Le pouvoir du pagne ?, texte de Jeanne Diama et Marie Charlotte Siokos, mise en scène et adaptation d’Assitan Tangara
- Toi, moi, Tituba, texte d’Elsa Dorlin, mise en scène de Dorothée Munyaneza
- Cousu main / Coups humains, texte et mise en scène de Jeanne Diama
Le deuxième sur « créoles d’ici et d’ailleurs » avec quatre spectacles de Guadeloupe Martinique et de La Réunion.
- Joséphine2b, chorégraphie Chantal Loïal
- Poto-mitan(s), texte et mise en scène de Maroussia Pourpoint
- Fòs a kaz la, écriture slam Myriam Baldus, mise en scène de Géraldine Bénichou
- Kisa mi lé, texte et mise en scène de Daniel Léocadie
Lefestival propose également un focus palestinien avec trois spectacles qui recensent les expériences intimes de la vie sous occupation israélienne dans différents territoires palestiniens.
- Losing it, co-création de Samaa Wakim et Samar Haddad King
- And here I am, texte d’Hassan Abdulrazzak et mise en scène de Zoe Lafferty
- Les Monologues de Gaza, textes de Théâtre Ashtar et mise en scène de Matthieu Loos
Des thématiques fil rouge traverseront aussi cette édition 2023, celle des femmes en résistance, et celle des guerres et exils.
La billetterie en ligne est déjà ouverte. Certaines représentations sont aussi accessibles gratuitement sur inscription.
Un chapiteau place des Célestins
Pendant toute la durée du festival, la programmation sera complétée par des expositions, des films, des débats, des ateliers de pratiques artistiques et des projets participatifs.
Pour la soirée d’ouverture le 13 octobre, des universitaires, journalistes et artistes seront présents pour explorer la façon dont les récits, la documentation et la création permettent de surmonter les conflits en temps de guerre et participent à la reconstruction d’un monde. La soirée est accessible gratuitement sur réservation.
Du 14 au 28 octobre, un chapiteau sera également ouvert de 16h à minuit place des Célestins pour vous guider dans la programmation dufestival et participer à des animations.
Retrouvez le programme complet dufestival.