Le réseau de chauffage urbain se développe à Vénissieux

Une nouvelle chaufferie biomasse vient d'être mise en service du côté de Vénissieux. Elle va fournir un chauffage plus respectueux de l'environnement pour des bâtiments publics et des logements à Vénissieux et Saint-Fons.

L'extension du réseau de chauffage urbain se poursuit dans la métropole de Lyon. Une nouvelle chaufferie vient d'être inaugurée à Vénissieux. Elle va permettre d'alimenter en eau chaude les 6 kilomètres d'extension du réseau en direction de Vénissieux et Saint-Fons.

Plus de 700 nouveaux logements chauffés à Saint-Fons

Les habitants du futur éco-quartier Carnot-Parmentier à Saint-Fons bénéficieront de ce mode de chauffage à la fois plus écologique et moins cher que les solutions traditionnelles. Cela représente tout de même 780 logements. Le quartier Aulagne de Vénissieux et le futur collège République à Vénissieux seront eux aussi raccordés au réseau de chauffage urbain.

Le chauffage urbain comment ça marche ?

Une chaufferie utilise des énergies renouvelables comme du bois ou des énergies de récupération issues de la combustion des déchets pour chauffer de l'eau. L'eau chaude est transportée dans un réseau de canalisations souterraines pour assurer le chauffage des bâtiments et logements raccordés. Ce mode de production est aussi moins coûteux que le chauffage produit dans des chaufferies à gaz.

La Métropole de Lyon a fait du développement des réseaux de chaleur une priorité. Notre objectif ambitieux est de fournir une énergie renouvelable et plus abordable à 200 000 équivalents logements à horizon 2028. La construction de cette nouvelle chaufferie bois à Vénissieux permettra la densification du réseau de chaleur sur Vénissieux et son extension sur Saint-Fons.

Bruno Bernard,
président de la Métropole de Lyon

Haut de page