Le premier corridor bus mis en service dans le Val de Saône

Moins de bouchons et des temps de trajet en bus qui vont diminuer entre Neuville-sur-Saône et le centre de Lyon. Le corridor bus Val de Saône, entré en service cette semaine, donne la priorité au bus sur les voitures.

Les 12 800 voyageurs qui empruntent tous les jours les lignes 70 et 40 du réseau TCL vont gagner du temps dans leurs trajets quotidiens. La mise en service du corridor bus du Val de Saône lundi 28 août devrait leur permettre de réduire leur temps de trajet de 5 à 10 minutes entre Neuville-sur-Saône et Part-Dieu, quand il en faut 50 en heure de pointe.

Sur cet axe, le long de la Saône, la Métropole de Lyon et Sytral Mobilités ont réalisé une série d’aménagements spécifiques pour optimiser les temps de parcours des bus. Par exemple, une soixantaine de feux tricolores ont été réglés pour passer au vert et donner la priorité aux bus sur le reste de la circulation. Des couloirs de bus ont été aménagés quand cela était possible et les deux lignes ne traversent plus les centres de Fontaines-sur-Saône et de Rochetaillée-sur-Saône.

Les usagers des lignes 40 et 70 bénéficient désormais d’un service régulier au temps de parcours optimisé, offrant plus de rapidité et de fiabilité

Bruno Bernard,
président de la Métropole et de Sytral Mobilités

Les lignes 40 et 70 transportent respectivement 6200 et 6600 voyageurs/jour sur plus de 20 km. Ce corridor dessert les communes de Neuville-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône Rochetaillée- sur-Saône, Fontaine-sur-Saône, Caluire-et-Cuire et Lyon.

Des quais plus agréables pour tout le monde

Les piétons et les cyclistes vont également pouvoir bénéficier de ces aménagements. Sur 17 km de ligne de bus, 5 km des voies cyclables et près de 2 km de trottoirs ont vu le jour.

Certains carrefours et passages piétons ont été sécurisés. "Nous avons travaillé sur la performance des bus bien sûr, mais nos aménagements prennent aussi en compte le développement durable avec la déperméabilisation des sols et la végétalisation, partout où cela est possible", explique Claire Faure-Picard, cheffe de projet corridors bus à la Métropole de Lyon.

10 corridors bus d’ici 2026 dans l'agglomération

Saviez-vous que le réseau de bus, ce sont 41,6 millions de km répartis sur les 59 communes de la métropole de Lyon ? Pour renforcer l’attractivité et la qualité du service, le Sytral prévoit d'aménager 10 corridors bus d'ici 2026. Le montant de cet investissement représente 15 millions d'euros.

Celui du Val de Saône est le premier à entrer en service. 15 autres lignes réparties sur tout le territoire vont bénéficier d’aménagements identiques. Le prochain corridor bus, celui de Vénissieux-Corbas qu’emprunte la ligne 54 sera terminé en octobre.

Haut de page