Informations pratiques
- dans divers lieux de la métropole.
- Du 13 au 15 juin 2025
La bande dessinée comme prétexte au voyage. À l'occasion de sa 20e édition, le Lyon BD Festival renoue avec ses origines et ce qui a fait son succès depuis l'origine : la bande dessinée étrangère et les rencontres. À cette occasion, du 13 au 15 juin prochain dans la métropole de Lyon, le festival mettra à l'honneur éditeurs, auteurs et libraires comme passeurs et médiateurs entre la bande dessinée et les Lyonnais.

L'appel au voyage ne sera jamais loin puisque le festival renoue cette année avec le festival du Québec et poursuit ses échanges avec la biennale de Curitiba au Brésil. Cette année, le Lyon BD Festival propose également des rencontres avec des auteurs libanais. Trois pays, trois expositions prévues :
- l'auteur québecois Jean-Paul Eid est mis à l'honneur au musée urbain Tony Garnier (Lyon 8) du 18 avril au 26 juillet.
- Marcello Quintanilha, "chroniqueur visuel" brésilien (et auteur de l'affiche) est fêté du 13 au 15 juin à l'Hôtel de Ville de Lyon.
- Le Liban dans ses multiples facettes s'expose au travers d'une exposition de plusieurs artistes dans la cour de l'Hôtel de Ville de Lyon durant les trois jours du festival.
En parallèle, des rencontres et table-ronde sont prévues pour découvrir la bande dessinée dans chacun de ces pays avec des auteurs invités.
Un accent mis sur la jeunesse
Avec de plus en plus de familles et de jeunes attirés par la BD, le festival fait le choix de se tourner vers la jeunesse. Et d'interroger la bande dessinée comme outil de réflexion : modes de vie, évolution de la société et liens entre les gens. Une exposition dédiée à l'auteur Lucas Méthé, intitulée Gosse et Taigne : entre deux eaux est proposé du 5 mai au 27 juin à la Maison de la Confluence (Lyon 2).
Un concert d'inauguration mêlant musique et art ouvrira le festival au Transbordeur avec Oldelaf et Frédéric Fromet accompagné d'illustrateurs et illustratrices.
Les organisateurs proposeront également des surprises et une soirée exceptionnelle à l'Opéra Underground.