Informations pratiques
-
H7
- Du 23 au 24 mai 2025
-
Gratuit sur inscriptions
Comment faire vivre le débat climatique et sur la biodiversité à l’heure du règne des algorithmes et de la désinformation sur les réseaux sociaux ? C’est le thème de l’étape du Climat Libé Tour à Lyon les 23 et 24 mai prochains.
Comment ne pas tomber dans l’écoanxiété et trouver des solutions au plus près de chez soi ? Le Climat Libé Tour continue le débat en 2025, à travers une série de rendez-vous gratuits et grand public dans différentes villes de France. Pour sa 4e étape à Lyon, l’événement en partenariat avec la Métropole de Lyon, aura lieu au H7.
Fake news : les repérer, leur faire barrage
Au programme le vendredi soir, un DJ set gratuit de Molécule, aventurier, au sens propre comme au figuré, qui aime se confronter à des expériences et des territoires extraordinaires pour nourrir son imagination et en retirer une matière sonore et visuelle hors du commun.
Samedi, une journée de débats et conférences, dont certains également diffusés sur Twitch vous attend.
Dans la matinée, un grand entretien avec le physicien et philosophe Étienne Klein aura lieu sur le thème : Sciences : la vérité, c’est périmé ?
Une conférence, animée par le co-président du Giec Robert Vautard, vous invite ensuite à découvrir les cinq fake news qui résistent à la vérité scientifique.
Quatre débats sont ensuite organisés tout au long de l’après-midi.
- L’ancienne ministre de la Santé et Agnès Buzyn et le journaliste spécialiste des fake news Thomas Huchon échangeront autour de la question : les fake news nuisent-elles à votre santé ?
- Comment faire que les débats sur l’écologie ne soient pas absorbés par les fausses informations ? Les scientifiques travaillent-ils à de nouvelles manières de communiquer leurs résultats ? Les journalistes trouvent-ils des techniques pour faire barrage aux fausses informations ? C’est l’objet de la table ronde : Climat, qui tue le débat ?
- Les influenceurs vérifient-ils les informations qu’ils postent ? D’après une enquête de l’Unesco fin 2024, deux tiers des créateurs de contenus ne procèdent pas à une vérification rigoureuse et systématique des faits avant de partager des contenus. Alors doivent-ils notamment être formés à l’urgence climatique ? Quelle responsabilité ont-ils ? Quelles sont les attentes de leur communauté en termes de sobriété ? Autant de questions en débat lors de la table ronde : Les influenceurs likent-ils vraiment la planète ?
- Et en tant qu’acteur, entre engagement et consommation comment vivre les messages contradictoires des réseaux sociaux ? La députée Marie-Charlotte Garin, la styliste et créatrice de contenus Myrtille et le docteur en sciences de l’information et de la communication Jean-Baptiste Paulhet en débattront lors de la table ronde : Des clics et des claques : derrière l’écran, comment agir ?
Et pour se mettre soi-même en action un atelier est proposé pour apprendre à s’informer de manière critique. L’association Respect EMI propose un jeu pour entraîner son cerveau à repérer les indices fiables, différencier un fait d’une opinion, repérer divers biais cognitifs et apprendre à croiser des sources afin de se forger une opinion éclairée.
