Informations pratiques
- Dans la métropole de Lyon
- Du 6 au 14 mars 2024
Cinq prix à distribuer
Huit films en compétition, des rétrospectives, des hommages, des séances cultes ou encore une grande journée à la Maison de la danse … pour sa 14e édition le festival de cinéma queer Écrans mixtes veut s’appuyer sur un programme riche pour rééditer le succès de l’édition 2023.
Depuis trois ans, Écrans mixtes, c’est aussi une compétition officielle. Cette année, huit films seront en lice pour tenter de remporter l'un des cinq prix distribués. Une compétition qui vous fera faire le tour du monde, du Japon à la Grèce en passant par l’Italie ou l’Indonésie.
Le jury sera, cette année, présidé par le réalisateur Sébastien Lifshitz. Une rétrospective de son œuvre sera présentée pendant la semaine du festival avec notamment la projection du documentaire Les Invisibles, ou l’avant-première de son prochain film Madame Hofmann. Le samedi 9 mars, Sébastien Lifshitz donnera aussi une masterclass au Théâtre des Célestins.
Trente ans après son décès, Écrans mixtes a tenu à rendre hommage au réalisateur britannique Derek Jarman avec la projection de six de ses films. La diffusion d’Edward II sera précédée d’une conférence sur le réalisateur, animé par Didier Roth-Bettoni, le 8 mars à 20h30 à cinéma Lumière Bellecour.
Et la projection de Sébastiane, d’une écoute de podcast, le dimanche 10 mars à 18h au ciné-café aquarium.
Des séances cultes
Priscilla folle du désert, Portrait de la jeune fille en feu, Pride … le festival propose aussi de redécouvrir des longs-métrages cultes.
La soirée de clôture permettra aussi de voir ou revoir, le film emblématique de Wong Kar-wai, Happy together.
Des courts-métrages, des séances spéciales, des avant-premières ... Pour pouvoir accueillir cette programmation riche et éclectique, deux nouvelles salles rejoignent cette année le festival Écrans Mixtes : le Cinéma Gérard Philipe à Vénissieux et l’Espace Culturel Éole à Craponne.

Life is a cabaret
Et grande première pour cette édition 2024, la Maison de la danse accueille le festival pour une journée exceptionnelle.
Le samedi 9 mars, elle proposera animations et projections toute la journée : programmation de courts-métrages et long-métrage autour de la danse, atelier et performance drag king. La journée s’achèvera par la diffusion du film culte de Bob Fosse, Cabaret.