Le 22 septembre, on éteint les lumières pour retrouver les étoiles

16 communes du territoire de la métropole de Lyon participent à la 4e édition de La Nuit est belle ! le vendredi 22 septembre. L'éclairage public sera tout ou partiellement éteint pour la nuit pour lutter contre la pollution lumineuse et redécouvrir le ciel étoilé.

  • Loisirs

Informations pratiques

  • Métropole de Lyon
  • Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2023
  • Gratuit
Voir le programme

Éteindre les lumières pour mieux voir dans le noir…

Dans la nuit du vendredi 22 septembre au samedi 23 septembre, c’est le retour de l’événement La nuit est belle ! La Métropole de Lyon et plusieurs communes du territoire se mobilisent pour sensibiliser à la pollution lumineuse.

La date n'a pas été choisie au hasard. La nuit du 22 au 23 septembre marque l'équinoxe d'automne avec une durée égale de 12 heures de jour et 12 heures de nuit.

Pas d'éclairage public entre 21h et 6h

Entre 1992 et 2010, l’éclairage public a augmenté de 90 % dans le monde avec pour conséquence, davantage de pollution lumineuse. Une pollution qui empêche de voir le ciel étoilé dans les zones urbaines et impacte aussi la faune nocturne.

En 2019, l’agglomération du Grand Genève a créé la première édition de La nuit est belle   et pour la troisième année consécutive, la Métropole de Lyon s’associe à l’événement sur son territoire. Elle éteindra ses bâtiments de 21h à 6h. Seize communes du territoire de la métropole, participent également à l’opération et n’allumeront pas leur éclairage public. Pour certaines, l’extinction est déjà une bonne pratique mise en œuvre au quotidien, pour préserver de la biodiversité et réaliser des économies d’énergie

Voir les communes participantes.

Pourquoi lutter contre la pollution lumineuse ?

Si elle empêche d’observer le ciel et d’y voir des étoiles, la pollution lumineuse a aussi des conséquences négatives dans plusieurs autres domaines.

  • Sur la santé : la disparition de l’alternance jour/nuit perturbe nos cycles chronobiologiques. Cela peut par exemple affecter le sommeil.
  • Sur l’énergie : elle génère une surconsommation et un gaspillage d’énergie.
  • Sur la biodiversité : la disparition de la « vraie » nuit, perturbe les animaux nocturnes et la flore, modifie les cycles de reproduction ou les migrations par exemple.

L'édition 2023 : « l’Humain, la nuit »

Pour cette édition 2023, le thème est « l’Humain, la nuit ». Il se décline autour de deux grands sujets : la santé humaine et la sécurité des usagers la nuit ou comment voir et être vu quand on se déplace la nuit.

Des animations gratuites, en lien avec la thématique de l’année, sont proposées dans les communes participantes : 

  • L’Observatoire de Lyon, à Saint-Genis-Laval ouvrira ses portes au public pour la soirée du vendredi 22 septembre.
  • Une conférence « Comment la lumière régule notre physiologie et notre santé » sera aussi animée par Mme Ouria Dkjhissi-Benyahya, docteure en neurosciences et spécialiste de chronobiologie à l’Inserm, au Briscope de Brignais, le 22 septembre à 19h00. Elle sera également retransmise en direct sur ce lien

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 6 août 2025

Sur le même sujet

Haut de page