L’aide à l’achat d’un vélo repart pour un tour en 2025

Nouvelle résolution ou envie de changer de vélo ? La Métropole vous accompagne. L’aide à l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion est reconduite en 2025. Nouveaux seuils et nouveaux montants, voici les informations à connaître pour profiter du coup de pouce.

  • Mobilité
  • Métropole de Lyon

À l’occasion du dernier Conseil de la Métropole du 17 mars 2025, les élus ont voté la reconduction de l’aide financière pour l’achat d’un vélo. Depuis janvier 2022, plus de 9 531 demandes d'aide ont été financées pour un montant moyen de 375 euros.

Cette année encore, la Métropole de Lyon soutient l’acquisition d’un vélo effectuée entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2025 pour les habitants qui en font la demande. L’aide est donc rétroactive pour l'ensemble de l'année, date d'achat faisant foi.

Quels vélos sont concernés ?

Plusieurs types de vélos sont concernés par l’aide financière :

  • Vélos électriques : vélos à assistance électrique, vélos pliants, kits d’électrification, vélos cargos et vélos adaptés pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Vélos mécaniques : vélos cargos, vélos pliants et vélos reconditionnés.

Êtes-vous éligibles ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, il faut être un habitant d’une des 58 communes de la métropole de Lyon et avoir acheté son vélo auprès d’un commerçant ou distributeur installé sur le territoire métropolitain. Seuls les vélos adaptés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sont exemptés de cette règle.

De plus, l’attribution de l’aide dépend du revenu fiscal par parts, c’est-à-dire qu’il faut que ce revenu – calculé en divisant le revenu fiscal de référence par le nombre de parts fiscales – soit inférieur à 26 200 euros.

Pour calculer son revenu fiscal par parts, il faut se référer à la dernière année fiscale c’est-à-dire celle sur les revenus de 2023.

Quel montant d’aide ?

L’aide à l’acquisition d’un vélo est variable et dépend à la fois du type de vélo acquis et des revenus. Pour découvrir le détail des aides, toutes les infos sont disponibles sur le site avelo.grandlyon.com.

Un simulateur existe pour estimer le montant de son aide. Il est accessible ici :

Simulateur aide à l'achat d'un vélo

L'aide vélo en 2024

  • 2 477 dossiers déposés entre le 1er avril et le 31 janvier 2025
  • 2 042 dossiers recevables et instruits (360 refus et 41 annulations par l'usager)
  • 486 euros d'aide moyenne (en hausse de 39 % par rapport à 2023)

Comment faire ma demande ?

Pour déposer une demande, il faut faire la démarche via le formulaire sur la plateforme Toodego :

Déposer une demande d'aide

Ma demande est déposée, et maintenant ?

Face à l’engouement grandissant des habitants pour les déplacements à vélo, une très forte demande existe pour cette aide. Il faut compter entre trois à six mois de délai entre le dépôt de votre dossier et le règlement de l’aide. Pourquoi ?

  • Les services réceptionnent vos dossiers et vérifient s’ils sont complets. Ce n’est pas toujours le cas et dans ce cas-là, on vous contacte et ça prend du temps. Retrouvez la liste des pièces justificatives à joindre au dossier.
  • Vient ensuite l’examen pour l’éligibilité de votre demande, puis la détermination du montant de votre aide, en fonction de votre situation fiscale.
  • Ensuite, votre dossier est intégré dans une délibération qui doit être votée lors d’un conseil métropolitain ou d’une commission permanente.
Haut de page