Dans le quartier Buers-Croix-Luizet, la rénovation urbaine se poursuit avec la pose de la première pierre d’une réhabilitation appelée "Seconde vie" autour d'un scénario atypique, à mi-chemin entre la réhabilitation et le neuf. Une première en France initiée par le bailleur social Est métropole habitat.

Redistribution des surfaces pour des appartements allant du T1 au T6, les chambres côté est, un salon cuisine côté ouest ouvert sur une nouvelle façade avec des balcons et une mixité entre logements étudiants et familiaux, voilà les grandes lignes du projet. Mais avant les premiers gros travaux, place d’abord au désamiantage.
Un ascenseur dans la résidence de seize logements
Le principe dit de Seconde vie prévoit de garder la structure d’origine de la grande barre, tandis les cloisons intérieurs, réseaux, parquets, sanitaires sont enlevés. Le bâtiment F passe ainsi de 117 à 146 logements, dont 48 pour les étudiants. Quant au bâtiment E, qui comporte seize logements, tous bénéficieront d’une réhabilitation énergétique. Les menuiseries seront remplacées, les sanitaires changés et un ascenseur sera même installé. Les deux bâtiments seront également raccordés au réseau de chaleur urbain. Cette démolition reconstruction permet également de limiter l’impact carbone du projet.
La résidence Pranard était à l'origine un ensemble de six bâtiments de 343 logements. Une première phase de travaux s’est déroulée entre 2021 et 2024 avec la réhabilitation de 210 logements et la démolition de 50 autres afin de créer une voirie pour ouvrir le quartier. La création de 21 logements en extension et surélévation complète ce projet.
En chiffres
- 18 millions d’euros, montant total des travaux dont 1,8 million d’euros de la Métropole de Lyon.
- 350 euros, loyer moyen hors charges pour un logement étudiant T1.
- 400 à 650 euros, loyer moyen, du T2 au T5, pour les logements familiaux.