La Métropole va réduire l'éclairage des voies rapides

La Métropole de Lyon a décidé de réduire le nombre de poteaux d'éclairage sur l'autoroute M6/M7 et sur le périphérique pour réduire la consommation d'énergie.

Le réseau d'éclairage des voies rapides de la métropole de Lyon avait besoin d'être renouvelé. Les poteaux d'éclairages devenaient vétustes et le type d'ampoules utilisés, des lampes à sodium, ne sera bientôt plus fabriqué.

Ça va être tout noir !

Face à cette situation, la Métropole de Lyon fait le choix d'enlever une partie des 2 400 poteaux d'éclairage qui équipent les voies rapides de l'agglomération. Elle va en conserver et rénover environ 200 sur les zones urbaines : Croix-Luizet, le secteur de l'Astroballe, Laurent Bonnevay... Dans ces secteurs, les ampoules à sodium seront remplacées par des ampoules à LED.

Diviser la consommation par 10

Cette stratégie va permettre à la Métropole de réaliser des économies à deux niveaux :

  • moins de points d'éclairage donc moins de consommation d'électricité,
  • le passage en LED, une technologie plus économe en énergie,

Au final, ce plan va permettre de diviser par dix la consommation d'énergie pour l'éclairage des voies concernées. Le montant de l'investissement se porte à 4,5 millions d'euros. Il devrait être rentabilisé en 6 ans.

Une autoroute dans le noir c'est dangereux ?

L'éclairage des voies rapides n'est pas obligatoire selon la loi. D'ailleurs, on ne constate pas un nombre d'accidents supérieur sur les grands axes de circulation qui sont déjà plongés dans le noir comme le boulevard urbain sud entre Vénissieux et Corbas ou l'A43.

Haut de page