Planter des arbres permet de rafraîchir la ville en été, d'avoir des sols plus poreux pour récupérer l'eau de pluie et de favoriser la biodiversité.
Pour avoir assez d'arbres et d'espaces verts à l'échelle de l'agglomération et rééquilibrer le décalage est/ouest, la Métropole plante dans l'espace public. Mais ça ne suffit pas : 70% des espaces verts se trouvent dans le parc privé. Pour les inciter à planter des arbres ou autres végétaux, les élus ont voté une aide financière aux projets de végétalisation dans les copropriétés privées ou gérées par des bailleurs sociaux.
Concrètement, la Métropole pourra prendre en charge entre 30% et 65% du coût des travaux décidés par une copropriété privée. L'aide de base de 30% peut être augmentée de :
- 20%, si la copropriété est située dans l’une des 26 communes identifiées comme les moins végétalisées. C'est le cas notamment dans l'est de la Métropole,
- 10% si des arbres et arbustes plantés ont le label "végétal local",
- 5%, si des arbres fruitiers sont plantés.
Pour bénéficier de l'aide vous devez :
- résider dans l'une des 59 communes de la Métropole de Lyon,
- être propriétaire au sein d’une copropriété antérieure à 2015 ou être un bailleur social
- végétaliser avec un professionnel du paysage ou une association de protection de l’environnement
Pour faire une demande d'aide, remplissez le formulaire sur Toodego
La Métropole a aussi signé des conventions avec deux bailleurs sociaux, Grand Lyon habitat et Alliade, pour financer une partie des projets de végétalisation dans différentes résidences du territoire.
Une première plantation soutenue par la Métropole a eu lieu dans une copropriété gérée par le bailleur social Grand Lyon habitat sur le cours Gambetta, Lyon 3e. 10 arbres ont été plantés sur un total de 25 à terme.