Mise à jour du 9 juin 2023. La Métropole de Lyon organise une réunion publique d'information à saint-Fons le 29 juin 2023. Cliquez ici pour vous inscrire.
Pour mieux connaître les impacts des perfluorés sur notre environnement, mesurer les taux et protéger la population, la Métropole de Lyon met en place une stratégie de prise en compte de cette pollution industrielle.
Une étude pour mesurer l'impact des perfluorés sur la santé
L’Institut écocitoyen est implanté sur le bassin industrialo portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). C'est un centre d'étude de l'environnement et de l'effet des pollutions sur la santé. La Métropole s'associe avec cet institut reconnu pour étudier la présence des perfluorés sur son territoire. Ils vont réaliser une étude environnementale et sanitaire sur une période de 4 ans.
Traiter les polluants dans l'eau
D'autres actions complètent la stratégie métropolitaine sur le sujet :
- En ce qui concerne l'eau, la collectivité et la régie Eau publique du Grand Lyon mesurent les niveaux de polluants dans les réseaux d'eau potable et d'assainissement. Elles étudient des solutions techniques pour traiter et limiter la pollution à la source,
- Elle accompagne les entreprises pour transformer les processus industriel qui conduisent à ces rejets. Elle va procéder à des enquêtes de contrôle ciblées des rejets toxiques,
- En ce qui concerne le monde agricole, elle va informer les exploitants potentiellement concernés par ces pollutions,
Perfluorés, de quoi parle-t-on ?
Les perfluorés sont des composants chimiques que l'on retrouve dans de très nombreux objets du quotidien. Ils sont utilisés par l'industrie pour renforcer les propriétés des matériaux plastiques : étanchéités, résistance aux graisses, à la chaleur... Les perfluorés sont des produits très résistants : ils ne se dégradent pas ou très peu dans le milieu naturel.