Ils et elles sont plus de 180 000 dans la Métropole de Lyon. Pour améliorer les conditions de vie de ses étudiants et étudiantes et mieux connecter l’université au territoire, la Métropole a adopté son nouveau schéma de développement universitaire (SDU) Ambition 2030, lors du conseil métropolitain des 12 et 13 décembre derniers.
Les grands axes du SDU
Mais le SDU, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une sorte de feuille de route élaborée par la Métropole et la la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Université de Lyon, qui se décline en trois grands axes :
- Soutenir la communauté universitaire pour favoriser les transitions sociales, environnementales et économiques. Par exemple, le SDU doit permettre de développer l'entrepreneuriat étudiant ou encore d’accélérer la transition des entreprises par la formation.
- Favoriser le bien-vivre des étudiants : plusieurs pistes sont proposées parmi lesquelles : lutter contre la précarité, aider les étudiants à trouver plus facilement un logement, à surmonter les difficultés de santé physique et psychique (les étudiants internationaux et salariés étant particulièrement vulnérables) ou encore renforcer les mobilités douces pour leur permettre de se déplacer à moindre frais.
- Connecter l’université à son territoire, à ses habitants et à ses entreprises : par exemple, le SDU met en avant le principe de “métropole-campus”. Le concept : avoir un tissu universitaire qui se mêle à la société et aux habitants plutôt que de se concentrer uniquement sur quelques grands pôles. Plus largement, il s’agit de rapprocher les entreprises de l’université, anticiper leurs besoins en formant les étudiants aux métiers adéquats.
Les premières actions de ce plan devraient être menées dès 2023.
En 2010, la Métropole de Lyon s’était déjà dotée d’un premier SDU. Son but : poser un cadre stratégique et lier développement des campus universitaires et développement du territoire. Ce premier SDU a par exemple débouché sur la construction de nouveaux logements sociaux étudiants : 6 000 ont été financés entre 2014 et 2020.
Un nouveau SDU pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui
Le SDU Ambition 2030 propose une nouvelle stratégie pour répondre aux problématiques actuelles, notamment :
- Les étudiants sont de plus en plus nombreux : de 134 000 en 2010, les étudiants sont aujourd’hui 180 000. Leur nombre devrait encore augmenter de 15 000 à l’horizon 2030.
- La crise sanitaire a dégradé la santé mentale des étudiants et augmenté leur précarité.
- L’urgence climatique s’intensifie, la prise de conscience environnementale aussi.
- L’inflation influe sur le pouvoir d’achat des étudiants.
