La Métropole de Lyon, l'Office de tourisme et Only Lyon Tourisme et Congrès veulent développer un tourisme plus responsable pour notre agglomération, aussi bien pour une clientèle d'affaires que pour une clientèle de loisirs. Le tourisme durable, c'est un tourisme supportable d'un point de vue écologique, viable d'un point de vue économique et qui profite à la population locale. Pour concrétiser cet engagement, la Métropole et ses partenaires ont mis au point un plan d'actions.
Un tourisme qui profite à tout le territoire
Il n'y a pas que le centre historique de Lyon qui mérite le détour, il y a beaucoup à découvrir aux alentours, au grand parc de Miribel ou à l'usine des eaux de Caluire, par exemple !
Le territoire héberge aussi de nombreux événements renommés : les Nuits de Fourvière, les Nuits sonores, le Sirha, les Biennales d'art contemporain et de danse... Un certain nombre se trouve à Lyon, mais pas tous. Le dernier exemple en date est le nouveau titre reçu par Villeurbanne, capitale française de la culture 2022, avec sa programmation pléthorique d'événements et de spectacles.
Lyon, capitale du cyclotourisme
Lyon est à la croisée de deux grandes voies de voyage à vélo : la ViaRhôna et la Voie bleue, pourquoi ne pas en profiter ? Pour bien accueillir les voyageurs à vélo, il manque encore des hébergements adaptés et des équipements de sécurité. Le vélo peut servir à se déplacer pendant son séjour : la création des Voies Lyonnaises sera aussi utile pour les touristes que pour les Lyonnais !
D'autres solutions seront développées comme les transports en commun vers les lieux touristiques, le stationnement longue durée des voitures, la promotion du train.

Une clientèle diversifiée
Actuellement, 75 % des voyageurs accueillis à Lyon viennent de France, 12 % d'Europe et 4 % d'Amérique du Nord. C'est en partie ces chiffres qui expliquent que le secteur touristique ait moins souffert de la crise du Covid à Lyon qu'ailleurs.
À l'avenir, la diversité reste la stratégie, Lyon souhaitera la bienvenue autant aux médecins qui participent à un congrès qu'à nos voisins européens venus en famille pour un événement ! Et ce n'est pas tout, la Métropole vise le label national "destination pour tous", qui distingue les destinations accueillantes pour les personnes pour qui voyager est plus difficile : personnes âgées ou en situation de handicap, familles nombreuses, blessés, femmes enceintes...
Un tourisme par et pour les habitants
Le tourisme, c'est 38 000 emplois locaux ! Les réceptionnistes, serveurs et serveuses, restaurateurs... sont les premiers ambassadeurs du territoire. Ces métiers seront valorisés auprès des jeunes, notamment avec des évènements comme le Sirha ou les Worldskills. La Métropole soutiendra aussi le développement d'emplois en insertion dans le secteur. Un exemple concret : “Hôt’Elles”, projet développé avec des associations sur le site de l’ancien hôpital Charial à Francheville et Craponne. 60 lits seront disponibles dans un hôtel tenu par des mères isolées hébergées à proximité, dans le cadre d’emplois en insertion.
Et pour un tourisme à votre image, vous êtes invités à participer : la Métropole vient de relancer le recrutement de nouveaux greeters, des volontaires qui font visiter leurs villes aux touristes. Faire vivre aux voyageurs une vraie expérience, la vie à la lyonnaise, c'est ça, le tourisme participatif !
En chiffres, le tourisme dans la métropole de Lyon
- 75 % des visiteurs viennent de France, 12 % d'Europe et 4 % d'Amérique du Nord
- 250 professionnels ont participé à une grande consultation pour donner leur vision du tourisme et de son avenir sur le territoire, qui a abouti au schéma directeur du tourisme responsable
- 6 % des emplois de la métropole sont liés au tourisme
- 1ʳᵉ métropole française en matière de tourisme responsable, Lyon compte bien le rester