Sous la grande verrière du bâtiment des Subsistances, le long de la Saône à Lyon, neuf classes de collège s’apprêtent à partager le fruit de leur travail. Durant l’année scolaire, sous la houlette de l’écrivain Wilfried N’Sondé et en partenariat avec la Villa Gillet, les élèves ont écrit des nouvelles en adaptant les règles du cadavre exquis. Après un prologue et un premier chapitre rédigés par l’auteur, chaque classe devait poursuivre l’écriture. Wilfried N’Sondé s’est rendu dans chaque collège mais tous les échanges autour de la rédaction se sont déroulés en ligne, sur laclasse.com, l’Espace numérique de travail (ENT) de la Métropole de Lyon.
Ces 230 collégiens participaient à la Classe culturelle numérique (CCN) "Fictions", l'une des neuf CCN portées durant l'année 2024/2025. Plus de 1 700 élèves ont travaillé sur la protection des données, sur la mobilité ou encore sur la gestion des déchets, quand d'autres ont appris à coder ou à tourner un film. Conçues par le laboratoire d'innovation de la Métropole de Lyon Erasme, ces CCN mettent en lien, sur chacune des thématiques retenues, un intervenant du monde artistique ou scientifique et une institution du territoire.
Pour l'année 2025/2026, sept CCN sont lancées. Les enseignants intéressés peuvent se rendre sur ce site pour en savoir plus.
Se prendre au jeu
S’exprimer devant tout le monde, monter sur la scène, parler dans le micro, il y a de quoi être impressionné. Les sourires sont un peu crispés et parfois les fou-rires prennent le dessus. Tour à tour, les neuf classes reviennent sur cette aventure littéraire : en prose, en rime, en musique même. Avec lucidité, comme les élèves du collège Marcel-Pagnol d’Oullins qui racontent leur manque de motivation en début d’année lorsque leur enseignante leur présenté le projet. Tout ça en plus du brevet ! Ils évoquent « la flemme », mais aussi « l’angoisse quand les mots ne viennent pas ». Et puis, la classe qui se prend au jeu peu à peu. Avec fierté aussi : « On ne pensait pas avoir les mots et ce travail nous a portés, maintenant il existe en papier », se réjouissent les élèves du collège Molière (Lyon 3).
Les nouvelles ont été éditées avec des illustrations réalisées par les adolescents. Ils repartiront avec à la fin de la matinée. Trois-cent cinquante livrets, 10 nouvelles qui vont rejoindre les étagères des CDI dans les établissements. « À leur âge, j’aurais adoré écrire un livre, relève Wildried N’Sondé. Ce genre de projet, c’est la littérature qui vit, qui sort des bibliothèques et des librairies. »
Si les élèves sont fiers, leurs enseignants le sont aussi. « Cela leur a demandé un sacré apprentissage, tant au niveau de l’imagination que d’apprendre à écrire ensemble. Pour nous les enseignants, c’était chouette de les accompagner dans la découverte de ce qui leur plait », rapporte Hélène Triboulet, professeure de français au collège Simone-Veil de Saint-Priest.
Ls classes culturelles numériques en chiffres
- 9 Classes culturelles numériques
- 60 classes impliquées
- 1 710 élèves touchés
- 30 collèges dont plus de la moitié en Quartier politique de la ville (QPV)
- 132 enseignantes et enseignants investis
13 écoles