Informations pratiques
- Hippodrome de Bron-Parilly
- Du 8 au 10 mars 2024
38 ans déjà que la Fête du livre de Bron existe, et pour l’édition 2024, elle s’est donnée une sacrée mission : sauver l’amour.
Du 8 au 10 mars, à l’hippodrome de Bron-Parilly, plus de soixante-dix invités en littérature ou sciences humaines viendront explorer cette thématique, du désir à la passion en passant par l’amitié ou l’hospitalité.
Comme chaque année l’événement fait la part belle à des grands noms de la littérature comme à des auteurs émergents.
Les temps forts
Pour discuter autour du thème de cette année, une rencontre est organisée entre l’écrivain anglais Glen James Brown et l’auteur français Nicolas Mathieu, prix Goncourt en 2018 pour Leurs enfants après eux, le samedi 9 mars, à 11h, salle des parieurs.
Auteurs respectivement des romans L’Amour et Fantastique histoire d’amour, qui mieux placés que François Bégaudeau et Sophie Divry pour dialoguer autour des histoires d’amour dans toute leur diversité ? Le samedi 9 mars, à 17h, salle des parieurs.

La Fête du livre se vit aussi en musique.
Le chanteur et parolier du groupe Zebda, Magyd Cherfi proposera une lecture musicale de son nouveau livre La vie de ma mère ! Une mise en mélodie, avec la complicité du musicien Étienne Choquet, de ce portrait d’une mère algérienne et de son chemin vers l’émancipation. Le samedi 9 mars, à 18h30, Magic Mirror.
Le lendemain, c’est l’écrivaine Élisa Shua Dusapin, accompagnée de Julien Jolly, qui proposera une plongée musicale dans son roman Le vieil incendie qui explore les mystères de la sororité. Le dimanche 10 mars, à 17h, Magic Mirror.

Des lauréats, en veux-tu en voilà
Depuis plusieurs années, la Fête du livre de Bron est aussi l’occasion de récompenser les auteurs.
Les lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon qui ont participé au Prix Summer ont voté pour départager cinq ouvrages : Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud, La Foudre de Pierric Bailly, Les silences des pères de Rachid Benzine, Que ferais-je à ma place ? de Charly Delwart et Vous ne connaissez rien de moi de Julie Héraclès.
L’un de ses livres succèdera au roman Les enfants endormis, d’Anthony Passeron, lauréat en 2023.
- Le prix Summer sera remis lors de la soirée d'ouverture le 8 mars à 18h30, salle des parieurs.
- Vendredi 8 mars à 11h sera aussi remis le prix Summer des Collégiens. Des élèves de classes de 4e et 3e ont départagé après plusieurs mois de lecture trois ouvrages : Le souffle du puma, de Laurine Roux, Souffles d’Orianne Charpentier et Les sœurs Lakotas de Benoît Séverac.

Les enfants à la fête
Comme chaque année, le festival se met aussi à hauteur d’enfants avec toute une partie de la programmation qui leur est dédiée.
- Pendant toute la Fête du livre de Bron, une exposition permettra de retrouver les chats et les décors flamboyants de l’autrice-illustratrice Marie Caudry. Plusieurs visites guidées en sa présence auront lieu. Le vendredi 8 mars à 17h30, les samedi et dimanche 9 et 10 mars, à 10h30, espace lecture.
- Comment naissent les arbres ? Le scénariste et dessinateur de bande dessinée Charles Berbérian essaiera de répondre à cette question et présenter la beauté du vivant à travers son œuvre. Le samedi 9 mars, à 15h30, salle du manège.
- Plusieurs lectures dessinées seront aussi proposées aux enfants. Les créateurs de la série Le temps des mitaines, Loïc Clément et Anne Montel seront présents sur le festival. Le samedi 9 mars, à 10h30, salle du manège.
- Le pinceau d’Irène Bonacina et le ukulélé de Ludovic Lecomte, animeront la lecture d’Oscar et Carrosse, la rencontre improbable entre un squelette et un chien. Le samedi 9 mars, à 17h30, salle du manège.
- Avec Marie Desplechin au texte et François Roca à la peinture, embarquez à bord d’un paquebot pour une croisière en direction du pôle Nord, à l’occasion de la lecture de Pauline voyage. Le dimanche 10 mars, à 11h, magic mirror.
- Et si les liens du quotidien étaient aussi précieux que le grand amour ? Irène Bonacina, Ludovic Lecomte et Gaya Wisniewski viendront parler amitié avec les enfants lors d’une table ronde. Le dimanche 10 mars, à 14h, salle du manège.
