La Fête du Livre de Bron cherche “un endroit où vivre”

La Métropole de Lyon est partenaire de la 37e édition de la Fête du Livre de Bron à l’hippodrome de Bron-Parilly. Le thème de cette année ? “Un endroit où vivre”.

Informations pratiques

  • Hippodrome de Bron-Parilly
  • Du 3 au 5 mars 2023
    Vendredi 3 mars de 11 à 20 heures Samedi 4 mars de 9h30 à 19 heures Dimanche 5 mars de 9h30 à 18 he

Quel est notre place dans le monde ? Pourquoi naît-on ici et vivons-nous là ? Cette année, la fête du livre de Bron se met en quête d’un “Endroit où vivre”. Écrivains, artistes et intellectuels exploreront ce thème, du 3 au 5 mars 2023, à l’hippodrome de Bron-Parilly. Plusieurs grands noms de la littérature seront présents - Lola Lafon, Philippe Claudel, Laurent Mauvignier... ainsi que des auteurs émergents et prometteurs. 

Les temps forts de la Fête du Livre de Bron

Le programme est dense : grands entretiens, dialogues d’auteurs, tables rondes, lectures, masterclasses, ateliers, projections, spectacles, expositions... Vous ne savez quel événement choisir ? Voici notre sélection ! 

  • Vendredi 3 mars, la journaliste Florence Aubenas participe au “grand entretien”, à la salle des parieurs. Elle partagera ses réflexions sur le monde contemporains et ses grands enjeux : révolte des Gilets jaunes, vie quotidienne à Kiev, montée du Rassemblement national… 
  • Samedi 4 mars, à 12 h 30, vous pourrez assister à un dialogue d’autrices entre Justine Augier et Lola Lafon sur le thème “La littérature, un endroit pour vivre ?”, à la salle des parieurs.
  • Samedi 4 mars, à 15 h 30, place au grand entretien avec Philippe Claudel, membre de l’académie Goncourt, sur le thème de “Aux frontières du bien et du mal”, à la salle des parieurs. 
  • Dimanche 5 mars, à 14 heures, aura lieu une table ronde entre les écrivains et écrivaines Laurent Mauvignier et Christine Montalbetti et le comédien Denis Podalydès, à la salle des parieurs. 

Un programme dédié à la jeunesse

Les jeunes lecteurs ne sont pas en reste ! Une programmation entière leur est dédiée. Ils pourront assister à différents spectacles - Un peu perdu, de la compagnie Conte en ombres et Maison, de la compagnie En forme - sous le petit chapiteau. 

Au cœur de l’espace petite enfance, les enfants de 6 mois à 5 ans pourront participer à des ateliers : Histoires en l’air, un temps de lecture multisensorielle, avec Marilyne Mahuet et Les Livres des petits artistes, avec la graphiste et illustratrice Sophie Vissière. Là, les enfants sont invités à fabriquer leur propre livre.

Des projections sont prévues à la salle du manège. Les plus grands pourront se lancer dans un escape game basé sur l’univers de LX18, le dernier roman de Kamel Benaouda. Un gigantesque jeu de piste à travers tout l’hippodrome !

Une librairie XXL dans le hall de l’hippodrome

À noter que, comme chaque année, une dizaine de libraires indépendants de la région lyonnaise investiront la grande librairie éphémère, installée dans le grand hall de l’hippodrome. BD, littérature française et étrangère, polars, sciences humaines, etc. vous attendent ! Et des séances de dédicaces y sont organisées tout au long de l’événement ! 

Qui va remporter le prix Summer ?

Le prix Summer, c’est un prix des lecteurs. Il est attribué, depuis 2017, par des lecteurs et lectrices des médiathèques de la Métropole. Le lauréat sera désigné vendredi 3 mars, à 18h30, à la salle des parieurs. Qui succédera à Marie Vingtras ? Voici les auteurs en lice cette année : Kaouther Adimi, Anthony Passeron, Carole Fives, Jean-Baptiste Maudet et Maria Larrea.

Haut de page