Informations pratiques
- métropole de Lyon
- Du 1 au 30 juin 2024
Passionnés des bulles, le mois de juin est pour vous ! Les amateurs de bandes dessinées seront en effet à la fête puisque le mois de la BD est l’occasion de mettre en avant le 9e art sur le territoire de la métropole. Expositions, rencontres, ateliers, concerts dessinés etc de nombreux événements et animations sont proposés notamment dans le cadre du Lyon BD Festival pour sa 19e édition.
Plusieurs parcours thématiques sont à retrouver, dont un parcours jeunesse avec par exemple des expositions Lou ! et Bergères guerrières.
La Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) de Villeurbanne accueille aussi à cette occasion l’exposition Pucelle, créée à l’occasion du Pop Women Festival 2023. Elle met en scène les deux romans graphiques de l’autrice Florence Dupré la Tour qui questionnent les changements physiques pendant l’enfance et l’adolescence et les rapports ambivalents à la sexualité naissante. Les originaux de l'artiste y sont sublimés par une superbe scénographie : on découvre son enfance, ses doutes, ses questionnements, et surtout, la finesse de sa narration et de ses aquarelles.
Du 8 au 29 juin, à la MLIS -247 cours Émile-Zola, 69100 Villeurbanne. Tout public, gratuit.

Renverser les stéréotypes
La médiathèque de Meyzieu accueillera l’exposition Héroïnes. Les héros masculins sont très majoritaires dans l’histoire de la BD et les figures féminines encore trop souvent réduites au rôle de faire valoir. Lyon BD et le scénariste Jean-Christophe Deveney ont invité une vingtaine d’auteurs à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix. Une réelle réflexion a ainsi été engagée autour de la question du genre dans la BD.
Du 6 au 25 juin. Médiathèque de Meyzieu 27 rue Louis Saulnier, 69330 Meyzieu. Tout public, gratuit.
Les femmes seront aussi à l’honneur avec l’événement À livr’ouvert. C’est le rendez-vous des amoureux de la littérature à la médiathèque du Tonkin de Villeurbanne. À l’occasion du mois de la BD, une édition spéciale coups de cœur bandes dessinées concoctée par l’équipe de bibliothécaires est proposée. Et en écho à l’exposition PLURIELLES, les femmes font Villeurbanne du Rize, les BD présentées seront uniquement des bandes dessinées d’autrices et illustratrices.
Le 15 juin à 10h30. Médiathèque du Tonkin, 2 bis promenade du lys orangé 69100 Villeurbanne. Gratuit, sur inscription, sur le site de la médiathèque.
Un concert dessiné

Pour lancer le Festival, Lyon BD s’associe à Mediatone et au Transbordeur pour un concert dessiné. Cette année c’est le groupe de rock déjanté Les Fatals Picards qui montera sur scène accompagné de nombreux dessinateurs parmi lesquels Thibault Soulcié, Emilie Gleason, Clé, Nicolas Keramidas ou Juan.
Le 7 juin à 20H. Le Transbordeur, 3 boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne. Gratuit.