Interdiction des cheminées à foyer ouvert : la Métropole vous aide à changer

Alors que les cheminées à foyer ouvert seront bientôt interdites, il existe des aides. À commencer par la prime air-bois, versée par la Métropole de Lyon. Elle peut aller jusqu'à 3 000 € pour les ménages les plus modestes.

  • Énergie

Le 1er avril 2023, l'utilisation des cheminées à foyer ouvert sera interdite dans toutes les communes de la Métropole de Lyon. Pourquoi ? Parce qu'ils polluent l'air que nous respirons en rejetant beaucoup de particules fines. Ce sont celles qui pénètrent le plus loin dans nos poumons. Les chauffages à bois non performants sont responsables de la moitié des émissions de particules fines que l’on mesure sur notre territoire.
 

Avec la prime air-bois, la Métropole vous aide à installer un poêle performant pour rejeter 30 fois moins d’émissions polluantes et réduire jusqu'à sept fois votre consommation de bois.

Jusqu'à 3 000 euros de prime air-bois

La prime air-bois est versée pour le remplacement de votre cheminée ancienne génération ou de votre insert par un appareil labellisé « flamme verte ».

  • Son montant de base ? 1 000 euros.
  • Pour les ménages les plus modestes, la Métropole de Lyon a augmenté le plafond de l'aide à 3 000 euros.

La prime air-bois est cumulable avec celle de l’État et permet aux foyers à faibles revenus de n'avoir quasiment aucun reste à charge pour s'équiper d'un matériel performant.

Lire le guide pratique de la prime air-bois

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 21 août 2025

Sur le même sujet

Haut de page