Immersion au centre de tri Paprec, à Chassieu

[RETRO 2024] Contrairement aux idées reçues, toutes les poubelles ne finissent pas dans le même bac ! Et certaines erreurs peuvent avoir des conséquences dramatiques. À Chassieu, le centre de tri Paprec traite chaque année plus de 60 000 tonnes de déchets : un processus minutieux qui s'avère parfois dangereux. Reportage.

  • Déchet
  • Chassieu

Cet article a été initialement publié le 5 décembre 2024

Dans la métropole de Lyon, environ 30 % des déchets triés sont mal orientés. Un chiffre alarmant, qui met en lumière l’impact des gestes du quotidien sur la chaîne de traitement des déchets. Et les erreurs de tri ne sont pas sans conséquence !

Il y a des choses qu’on n’avait pas avant dans les bacs de tri, notamment des batteries au lithium ou des bonbonnes de protoxyde d’azote, ce qui fait que l’industrie du déchet est la plus accidentogène.

Julien Lassaut, Directeur des activités de collectes sélectives Rhône-Alpes

En effet, ces erreurs augmentent considérablement les risques d’incendie. Chaque année, entre quatre et cinq centres de tri partent en fumée. Des feux qui peuvent même se déclencher directement dans les camions-bennes. Par exemple, les bonbonnes de protoxyde d’azote représentent un danger extrême, pouvant provoquer l’explosion des fours de traitement. Ces accidents mettent en péril non seulement les infrastructures, mais surtout les équipes qui travaillent au quotidien pour recycler nos déchets.

Chaque erreur de tri, comme le dépôt de verre ou de déchets ménagers, a un impact direct sur les performances des centres de tri et sur leurs outils. Elle ralentit les opérations, augmente les coûts et peut altérer la qualité du recyclage.

Mais qu'est ce qu'un bon tri ? Voici quelques règles simples à respecter.

  • Emballage de gâteau, bouteille en plastique, canette, barquette en polystyrène, tube de dentifrice, enveloppe, brique de lait... tous les emballages se trient.
  • Ne pas empiler les pots de yaourt ! Tous les déchets doivent être jetés en vrac et sans les imbriquer.
  • Le verre, les textiles, les ordures ménagères… ont leur propre bac et n'ont donc pas leur place dans les bacs jaunes.

La Métropole de Lyon multiplie les efforts pour faciliter le tri et vous aider à tendre vers le zéro déchet.

Tous les conseils utiles

La Métropole de Lyon multiplie les efforts pour faciliter le tri et vous aider à tendre vers le zéro déchet.

Lire tous les conseils utiles

Un processus minutieux

Avec l’explosion du commerce en ligne, les centres de tri, doivent gérer une quantité croissante de cartons, ajoutant une pression supplémentaire sur un système déjà exigeant. Pour adapter leurs méthodes et sensibiliser efficacement les habitants, des échantillons de poubelles sont régulièrement analysés.

Dans la métropole de Lyon, le centre de tri Paprec à Chassieu traite 60 000 tonnes de déchets chaque année, soit environ 20 tonnes par heure. Un processus qui se fait étapes par étapes.

Sensibiliser pour mieux trier

Le centre de tri Paprec met un point d’honneur à sensibiliser les habitants sur le tri, et notamment les plus jeunes. Chaque année, 4000 personnes, dont de nombreux collégiens, visitent le site pour découvrir les coulisses du tri et apprendre les bons gestes. Comme le souligne Julien Lassaut : « Ça fait partie de notre travail d’accueillir des personnes et notamment des jeunes pour faire de la pédagogie et leur apprendre les bons gestes ».

Plus d'infos sur le tri des déchets ? Retrouvez le guide complet du tri dans la métropole de Lyon !
 

Télécharger le fichier

Services associés

Gestion au quotidien

Eau, nettoiement, déchets... La Métropole de Lyon gère des services de proximité essentiels pour garantir, au quotidien, le confort de vie de chacun.
Dernière mise à jour le 23 juin 2025
Haut de page