Îlot Nature à Bron : des jardins partagés rassemblent les habitants

La Métropole de Lyon a réaménagé un espace de près de 1100 m2 au cœur du quartier de Bron Terraillon. Cet îlot nature est le résultat d’un projet mené en concertation avec les habitants.

  • Bron

Bêcher, planter et arroser. Les habitants du quartier Terraillon à Bron ont la main verte. Au pied des immeubles, les salades, les tomates et les arbres fruitiers ont remplacé le bitume.

Cet espace, réaménagé par la Métropole de Lyon se compose de plusieurs parcelles potagères individuelles, d'une parcelle collective pour les animations scolaires et se trouve à côté d’un parc, déjà livré, où les riverains aiment se retrouver. Un poulailler et un cabanon à outils viendront bientôt compléter l’aménagement du lieu.

Des habitants impliqués dans le projet

Pendant deux ans, les habitants ont été systématiquement associés à l’élaboration du projet. Ils ont participé à des ateliers animés par la régie de quartier Réussir l’Insertion à Bron. C'est au cours de ces réunions ainsi qu'a émargé une demande très forte : cultiver son propre potager. Cette implication des riverains va se poursuivre. Pour les aménagements encore à réaliser ou pour l'achat de matériel de jardinage, c'est désormais le collectif de jardiniers qui pourra décider de ce qu'il souhaite.

Reconquête de la nature sur la ville

Le projet initial prévoyait la construction de logements, la Métropole de Lyon propriétaire du terrain a souhaité plutôt poursuivre la lutte contre les ilots de chaleur. Ici, la nature a donc repris ses droits. La ville de Bron, l’État et le bailleur social Alliade Habitat ont co-financé le projet,ainsi que son animation.

  • 36 parcelles individuelles dont 3 bacs pour les personnes à mobilité réduite
  • 1 parcelle collective pour réaliser des animations avec les écoles et les partenaires
  • Plus de 70 arbres et arbustes fruitiers plantés à l’intérieur de la parcelle (kaki, pêcher, figuier, framboisier, groseillier, cassissier, mûrier…)
  • Des espaces aménagés pour permettre des actions collectives (accueil de scolaires…)
  • 210 000 euros de travaux financés par la Métropole de Lyon
Haut de page