En écho à la Journée internationale du droit des femmes, Sytral Mobilités a dévoilé le 8 mars des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité des usagères sur son réseau.
Un nouveau dispositif a été développé en collaboration avec UMAY, application mobile gratuite française contre le harcèlement de rue. Le réseau TCL devient ainsi le premier en France à proposer aux victimes de harcèlement ou de violences, dont les violences sexistes et sexuelles, des « lieux et bus refuges ».
Les agences TCL et les 27 lignes fortes C sont ainsi référencées par l’application UMAY comme des lieux refuges. Les personnes victimes ou témoins de harcèlement ou de violences peuvent s’y mettre en sécurité et trouver un accueil bienveillant auprès des agents TCL qui ont été formés à déclencher les procédures auprès du PC Sécurité TCL et aider les victimes.
Les adresses des 5 agences TCL
Au fur et à mesure du déploiement, l’ensemble des personnels en contact avec le public (agents d’accueil, conducteurs, contrôleurs, dont les agents d’intervention et d’assistance) est formé à l’assistance aux victimes, à travers une méthode spécifique, adaptée au contexte du réseau TCL. Centrée sur les besoins des victimes, cette méthode fournit les bons mots, comportements et réflexes à adopter face à une personne demandant de l’aide, explique Sytral Mobilités.
Ce dispositif sera étendu à l’ensemble des 1000 bus du réseau TCL d’ici fin 2024.
Un faisceau d'actions
Cette mesure vient s’ajouter à un panel d’actions déjà mises en place sur le réseau pour renforcer la sécurité des usagères et usagers et lutter contre la délinquance.
On peut citer par exemple la descente à la demande pour tous les usagers à partir de 22h sur l’ensemble du réseau TCL, le signalement numérique des agressions, incidents, incivilités et des faits de harcèlement sexiste sur TCL.fr et sur l’application TCL, des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports ou encore les marches exploratoires des femmes réalisées par des ambassadrices volontaires, qui visent à améliorer les conditions de voyage des femmes et plus largement de l’ensemble des usagers du réseau de transport.
Chaque année, en marge de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) et de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes (25 novembre), SYTRAL Mobilités diffuse par ailleurs une large campagne de communication contre toutes les formes d’agressions et de harcèlement sexiste dans les transports en commun.
