Le quartier du Vallon, situé à l’est du centre-ville de Grigny-sur-Rhône concentre 22 % des logements sociaux de la commune. Mais sur le secteur de la résidence 10 rue Pasteur, le patrimoine bâti s’est fortement dégradé. La Métropole de Lyon et la Ville de Grigny-sur-Rhône ont donc décidé d’y lancer un projet de renouvellement urbain.
L’objectif est de développer une nouvelle offre de logements diversifiés avec notamment plus de mixité sociale. La résidence 10 rue Pasteur, construite en 1965 et propriété d’Alliade habitat est aujourd’hui composée de 173 logements sociaux. Elle est actuellement très enclavée, composée de logements énergivores et sujette à des problèmes de sécurité et de squats récurrents. Elle va être démolie. La procédure de relogement s’est terminée en juillet avec 92 % de personnes relogées à Grigny-sur-Rhône, conformément à leur demande.
Le projet en chiffres
- 140 à 145 logements en accession libre construits
- 32 logements sociaux réhabilités
- 30 logements en accession sociale dans un immeuble en reconstruction
- 3,1 hectares entre la rue Pasteur à l’est, la berge du Garon à l’ouest, la rue Paul Sabatier au nord, la rue Paste au sud.
Quels sont les objectifs ?
Les espaces publics dans ce quartier vont aussi être transformés. Le but est de désenclaver le quartier, développer la nature en ville et les modes actifs, créer des espaces de vie agréables et de contribuer à une gestion naturelle des eaux pluviales comme cela est mis en œuvre par la ville de Grigny-sur-Rhône depuis dix ans.
Cela implique :
- la création d’une voie de desserte nord-sud débouchant sur la rue André Sabatier,
- des voies d’entrée et de sortie depuis la rue Pasteur,
- des cheminements piétons,
- un parc paysager,
- le prolongement de la promenade « verte et bleue » du Garon.
Budget prévisionnel : 8,22 millions d’euros
Calendrier :
- de janvier à septembre 2025 : démolition des logements
- d'avril 2025 à fin 2026 : aménagement des espaces publics