Quand vient l'été : tous au grand parc Miribel-Jonage !

Des plages pour se baigner, des forêts ombragées, des trésors de faune et de flore à découvrir en famille… Le grand parc Miribel-Jonage, c’est l’idéal pour fuir la chaleur du centre-ville le temps d’une journée dans la métropole.

  • Loisirs

Un écrin de nature protégée

Étalé sur onze communes de la métropole de Lyon, du Rhône et de l'Ain, Miribel-Jonage n’a pas volé son titre de “grand parc”. Ses 2 200 hectares de lac, de prairies et de forêt abritent une biodiversité riche : castors, chevreuils, hérons… En été, ces animaux partagent leur territoire avec de nombreux habitants de la métropole en quête de fraîcheur, qui viennent se baigner dans le lac des Eaux Bleues, flâner à l’ombre des grands arbres ou observer les libellules au bord de l’eau.

Des baignades de qualité

Se baigner dans un lac à moins de 10 km du centre-ville de Lyon ? C'est un grand oui : l’eau du lac des Eaux Bleues est contrôlée régulièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS), et elle est toujours d’excellente qualité !

Un concentré du meilleur de l’été

Mais Miribel-Jonage, ce n’est pas qu’un grand parc, c’est aussi des activités et des animations adaptées à tous les âges. Un stage de voile pour votre fille de 8 ans qui rêve de devenir pirate, des kilomètres de pistes adaptées aux rollers de votre ado, des terrains de tennis ou de badminton à réserver, des balades dans tous les sens… À vous de composer votre programme !

Retrouvez toutes les activités et animations proposées sur le site du grand parc.

On va beaucoup marcher ? Ça grimpe ? On va voir quoi comme animaux ?

Pour choisir la promenade adaptée à vos envies, rendez-vous sur le site de la Métropole. De nombreuses balades, dont six à Miribel-Jonage, y sont proposées avec toutes les infos utiles : distance, itinéraire, difficulté…

J’y vais en TCL, à vélo… ou les 2 !

  • En bus : depuis Vaulx-en-Velin La Soie, prenez la ligne spéciale N83 : cette ligne saisonnière est en service jusqu’au 3 septembre.
  • En vélo : prenez la via Rhôna, qui longe le Rhône et le canal de Jonage, pour rallier le grand parc en moins d’une heure depuis le cœur de la métropole.
  • En vélo, mais sans forcer : embarquez votre vélo dans le tram T3 ou T7 et descendez à l’arrêt Décines Centre. Vous n’aurez plus qu’à pédaler quelques minutes pour arriver à destination.

La bonne astuce

À vélo, vous pourrez explorer le grand parc de fond en comble, grâce aux dizaines de kilomètres de pistes cyclables aménagées. Peut-être découvrirez-vous une plage déserte, dont vous garderez jalousement le secret…

Cinq règles pour respecter le grand parc et ses habitants

  1. Je respecte la vie sauvage. Si je vois un jeune oiseau ou un petit chevreuil, ses parents sont sans doute à proximité : je ne le touche pas, même s’il est adorable !
  2. Si je me baigne, j’utilise une crème solaire qui ne pollue pas l’eau du lac.
  3. Je prends un sac pour ramener mes déchets, car il n’y a pas de poubelles dans certaines parties du parc.
  4. Je laisse la nature faire son œuvre : je ne cueille pas les fleurs et je ne piétine pas les jeunes pousses.
  5. Je respecte la quiétude des lieux : pour monter le volume, je vais à Woodstower !

Woodstower, l’apothéose avant la rentrée

Du 23 au 27 août, le festival Woodstower prend de nouveau ses quartiers au bord du lac avec ses concerts, stand-up, animations gratuites… De quoi fêter dignement la fin de l’été, les pieds dans l’eau et sans penser à la rentrée qui approche.

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 13 août 2025

Sur le même sujet

Haut de page