Quand vient l'été : tous au grand parc Miribel-Jonage !

Des plages pour se baigner, des forêts ombragées, des trésors de faune et de flore à découvrir en famille… Le grand parc Miribel-Jonage, c’est l’idéal pour fuir la chaleur du centre-ville le temps d’une journée dans la métropole.

Un écrin de nature protégée

Étalé sur 11 communes de la métropole de Lyon, du Rhône et de l'Ain, Miribel-Jonage n’a pas volé son titre de “grand parc”. Ses 2 200 hectares de lac, de prairies et de forêt abritent une biodiversité riche : castors, chevreuils, hérons… En été, ces animaux partagent leur territoire avec de nombreux habitants de la métropole en quête de fraîcheur, qui viennent se baigner dans le lac des Eaux Bleues, flâner à l’ombre des grands arbres ou observer les libellules au bord de l’eau.

Des baignades de qualité

Se baigner dans un lac à moins de 10 km du centre-ville de Lyon ? C'est un grand oui : l’eau du lac des Eaux Bleues est contrôlée régulièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS), et elle est toujours d’excellente qualité !

Un concentré du meilleur de l’été

Mais Miribel-Jonage, ce n’est pas qu’un grand parc, c’est aussi des activités et des animations adaptées à tous les âges. Un stage de voile pour votre fille de 8 ans qui rêve de devenir pirate, des kilomètres de pistes adaptées aux rollers de votre ado, des terrains de tennis ou de badminton à réserver, des balades dans tous les sens… À vous de composer votre programme !

Retrouvez toutes les activités et animations proposées sur le site du grand parc.

On va beaucoup marcher ? Ça grimpe ? On va voir quoi comme animaux ? 

Pour choisir la promenade adaptée à vos envies, rendez-vous sur le site de la Métropole. De nombreuses balades, dont 6 à Miribel-Jonage, y sont proposées avec toutes les infos utiles : distance, itinéraire, difficulté…

J’y vais en TCL, à vélo… ou les 2 !

  • En bus : depuis Vaulx-en-Velin La Soie, prenez la ligne spéciale N83 : cette ligne saisonnière est en service jusqu’au 3 septembre.
  • En vélo : prenez la via Rhôna, qui longe le Rhône et le canal de Jonage, pour rallier le grand parc en moins d’une heure depuis le cœur de la métropole.
  • En vélo, mais sans forcer : embarquez votre vélo dans le tram T3 ou T7 et descendez à l’arrêt Décines Centre. Vous n’aurez plus qu’à pédaler quelques minutes pour arriver à destination.

La bonne astuce

À vélo, vous pourrez explorer le grand parc de fond en comble, grâce aux dizaines de kilomètres de pistes cyclables aménagées. Peut-être découvrirez-vous une plage déserte, dont vous garderez jalousement le secret…

5 règles pour respecter le grand parc et ses habitants

  1. Je respecte la vie sauvage. Si je vois un jeune oiseau ou un petit chevreuil, ses parents sont sans doute à proximité : je ne le touche pas, même s’il est adorable !
  2. Si je me baigne, j’utilise une crème solaire qui ne pollue pas l’eau du lac.
  3. Je prends un sac pour ramener mes déchets, car il n’y a pas de poubelles dans certaines parties du parc.
  4. Je laisse la nature faire son œuvre : je ne cueille pas les fleurs et je ne piétine pas les jeunes pousses.
  5. Je respecte la quiétude des lieux : pour monter le volume, je vais à Woodstower !

Woodstower, l’apothéose avant la rentrée

Du 23 au 27 août, le festival Woodstower prend de nouveau ses quartiers au bord du lac avec ses concerts, stand-up, animations gratuites… De quoi fêter dignement la fin de l’été, les pieds dans l’eau et sans penser à la rentrée qui approche.

Haut de page