Les Vernes, un quartier de Givors à réhabiliter
Le quartier des Vernes compte près de 3300 habitants, soit 17 % de la population givordine. Ces milliers de personnes vivent en majorité dans de grandes tours d’immeubles, vieilles de plusieurs dizaines d’années. Certains de ces habitants sont en situation de grande précarité, et ce quartier des hauteurs de Givors est isolé du reste de la ville et de la métropole.
Voilà pourquoi la Métropole et ses partenaires prévoient de grands travaux. L’objectif est de transformer les Vernes en profondeur, avec :
- plus de confort pour les personnes qui vivent dans le quartier ;
- une meilleure intégration au reste de la ville ;
- plus de mixité sociale…
Au total, le projet prévoit 56 millions d'investissements apportés par la Métropole de Lyon, Givors, l'agence nationale pour la rénovation urbaine et les bailleurs sociaux.
Rénovations, constructions, micro-ferme urbaine : les changements à prévoir
La Métropole, la ville de Givors et les bailleurs sociaux (Alliade Habitat et Lyon Métropole Habitat) prévoient plusieurs projets :
Les Vernes : un quartier plus confortable
La priorité est que Les Vernes reste un quartier où l’on vive, et où l’on vive bien :
- De nombreux appartements vont être réhabilités, comme les 197 logements sociaux des résidences Arlequin et Louise Michel 2 et 3. Isolation thermique, nouvelles vannes de radiateur, tableaux électriques mis à jour… De quoi réduire les factures d’énergie !
- La résidence Louise Michel 4, une fois réhabilitée, va se spécialiser dans l’accueil des personnes âgées et devenir une résidence Vill’Age (Vivre en ville avec l’âge), d’une cinquantaine de logements.
- La barre Jean Moulin, la plus grande du quartier, va disparaître pour laisser place à des logements à taille humaine. Le bailleur proposera un accompagnement personnalisé pour reloger les habitantes et habitants actuels.
Les Vernes : un quartier plus (ou)vert
La Métropole et ses partenaires prévoient plusieurs opérations pour désenclaver le quartier, développer de nouveaux usages et aller vers plus de mixité sociale :
- Les entrées du quartier (secteur de l’hôpital, de la pointe nord…) vont être repensées, avec notamment la construction de nouveaux logements accessibles à toutes et tous, à l’achat ou à la location.
- Pour allier emploi, insertion et démarche environnementale, le quartier sera bientôt encore plus verdoyant, avec un parc cultivé, des jardins partagés, une micro-ferme... De quoi valoriser l’agriculture urbaine !
Quel calendrier pour les travaux ?
Ces projets d’envergure vont mettre du temps à se réaliser. Voici les principales échéances prévues :
- 2022 - 2023 : concertation autour du projet ;
- fin 2022 : démarrage des opérations de relogement ;
- premier trimestre 2025 : début des travaux dans les espaces publics ;
- premier trimestre 2025 : début des travaux de réhabilitation ;
- 2026-2027 : construction des premiers logements neufs ;
- 2029-2030 : livraison des derniers logements.