Free Vélo'v : 10 000 vélos prêtés aux jeunes les moins aisés

La Métropole de Lyon lance Free Vélo'v : 10 000 vélos qui seront progressivement mis à disposition de jeunes étudiants boursiers ou en parcours d'insertion professionnelle.

Se déplacer à vélo, c’est pratique, bon pour la santé et bon pour l’environnement. Pour rendre accessible sa pratique au plus grand nombre la Métropole va aider les jeunes les moins aisés à s'équiper. Free vélo'v, c'est le prêt gratuit d’un vélo, pour une durée maximale de deux ans. Les prêts commencent le 8 novembre, mais vous pouvez dès maintenant réserver votre vélo sur le site Free Vélo'v.

Free Vélo'v : des vélos de qualité et en bon état

Un Free Vélo'v, c’est un vélo reconditionné, c’est-à-dire un vélo de seconde main, réparé et remis en parfait état de marche. La Métropole a racheté une flotte de vélos inutilisés appartenant à Donkey Republic, un service de location de vélos en libre-service. Ces bicyclettes sont réputées pour leur robustesse et leur qualité. La Métropole de Lyon les remet à neuf pour leur donner une seconde vie.

Attention : les Free Vélo'v ne sont pas des Vélo'v. Les 10 000 vélos prêtés gratuitement seront clairement identifiables, et ils ne pourront pas être confondus avec les 5 000 Vélo'v actuellement en circulation.

Free Vélo'v : comment ça marche ?

Le service Free Vélo'v, qui ouvre le 8 novembre, c’est :

  • le prêt gratuit d’un vélo de ville pour 3 à 12 mois renouvelables, soit une durée maximale de deux ans ;
  • des vélos confortables, solides et qui s'adaptent à toutes les tailles (d'1m50 à 2m10) ;
  • des vélos prêtés avec un antivol à clé pour plus de sécurité, et traçables en cas de vol ;

Durant toute la durée du prêt, la Métropole de Lyon reste propriétaire du vélo. La personne qui utilise le vélo le garde chez elle et s'occupe de son entretien. Pas de panique : de nombreux ateliers d’autoréparation de vélo existent à Lyon 3e, Lyon 7e, Saint-Priest, Bron, Vénissieux, Villeurbanne, Pierre-Bénite...

Si le vélo est rendu après la date limite ou en mauvais état, des pénalités sont à prévoir.

Qui peut se faire prêter un Free Vélo'v ?

Le service s’adresse aux jeunes les moins aisés. Pour en bénéficier, vous devez :

et

  • soit être étudiante ou étudiant avec une bourse d’enseignement supérieur (sur des critères sociaux validés par le Crous) ;
  • soit être en situation d’insertion sociale ou professionnelle : bénéficiaires du RSA ou du Revenu de Solidarité Jeunes, inscrits à Pôle emploi, dans une école de la 2nde chance ou au dispositif mobilité inclusive...

Comment s’inscrire ? Où récupérer mon vélo ?

C’est Vélogik qui coordonne le service Free Vélo’v, avec des agences à Lyon 2e et Lyon 7e. Vous pouvez faire votre demande de vélo dans une de ces agences, ou sur le site internet de Free Vélo'V. Vous devrez alors fournir des pièces justificatives (carte d’identité, justificatif de bourse, attestation de RSJ…) pour valider votre dossier.

Une fois votre demande acceptée, vous pourrez récupérer votre vélo dans une de ces agences, ou à l’atelier Vélogik de la Doua (Villeurbanne). Les adresses exactes des agences et ateliers sont à retrouver en bas de page.

D’autres lieux de souscription et de récupération de vélos ouvriront bientôt (Villeurbanne, Saint-Fons, Lyon 9e…), et des animations sur les campus seront organisées tout au long des 4 années qui viennent.

Développer la pratique du vélo pour tous

L’objectif de Free Vélo'v est

  • d’aider les jeunes les moins aisés à s’équiper et à se déplacer en vélo,
  • de continuer à développer ce mode de déplacement, en lien avec d'autres services et initiatives comme les Voies Lyonnaises ;
  • d'habituer les jeunes adultes à se déplacer à vélo, pour continuer de faire évoluer les mentalités ;
  • de recycler des vélos destinés à être jetés ;
  • de faire travailler des structures installées sur le territoire de la métropole pour gérer le service et reconditionner les vélos, ce qui limite l’empreinte carbone de Free Vélo'v.

En plus, les vélos sont reconditionnés par des personnes en insertion professionnelle. Ces personnes, en recherche d’emploi, ont souvent des problèmes de santé, de logement, de dettes… Ces mécaniciennes et mécaniciens sont encadrés et accompagnés au quotidien pour continuer à se réinsérer dans la société.

Les agences Vélogik, pour faire une demande de Free Vélo’v et récupérer un vélo :

  • Lyon 2e : 30, rue de Seguin, du lundi au vendredi, 9h - 12h30 et 13h30 - 16h45
  • Lyon 7e : 32, rue de la Thibaudière, du mardi au samedi, 10h - 19h

L’atelier Estime Vélogik Parc Pressensé, pour récupérer un vélo :

  • Villeurbanne : 254, Rue Francis de Pressensé, du lundi au vendredi, 9h - 12h30 et 13h30 - 16h45
Haut de page