Fouilles archéologiques : les trésors de l'âge du Bronze de Saint-Genis-Laval

Si le passé gallo-romain de Lyon est bien connu, le sud-ouest de la Métropole reste très peu exploré par les archéologues. Alors, quand à l’occasion du chantier du Vallon à Saint-Genis-Laval, des trésors datant d’il y a plus de 3000 ans émergent, c’est tout un événement.

À Saint-Genis-Laval, la Métropole de Lyon et ses partenaires aménagent un nouveau quartier : le vallon de Saint-Genis-Laval. Il y aura des logements, des commerces, des services publics et le futur terminus du métro B "Saint-Genis-Laval - Hôpital Lyon sud".

Au démarrage du chantier, une phase de fouilles archéologiques a eu lieu. Elles ont permis de mettre à jour des trésors datant de l'âge du Bronze. En plus des fondations de bâtiments en bois et de silos à grain souterrains, des céramiques, des épingles en bronze, une pointe de lance ont été retrouvées. « Mais ce qui est très intrigant, explique Clément Moreau, qui a dirigé les fouilles de juin à septembre 2022, c’est que nous avons trouvé des animaux entiers et des restes humains ! Et on n’est pas sûrs que ce soient de simples sépultures…»

On connaît très peu de choses de l’âge du bronze. C’est très rare pour la région.

  1. Clément Moreau,
    Archéologue chez Archeodunum

Des vestiges du haut Moyen Âge, dont une pièce en argent de l’époque de Charlemagne, et des traces d’occupation des 17e et 18e siècles, ont également refait surface. Toutes les données recueillies sur le terrain sont en cours d’analyse. Les archéologues ont deux ans pour remettre leur rapport à l’État et à la Métropole de Lyon, aménageur du site.

Exposition « Sous le Vallon, 3 000 ans d’histoire »24 janvier au 4 février

Une exposition sur les fouilles du Vallon s'installe à la médiathèque de Saint-Genis-Laval, qui accueille aussi des ateliers avec des archéologues à vivre en famille. Le 30 janvier à 20 h, rendez-vous à La Mouche pour une conférence spéciale fouilles

Télécharger le programme détaillé

Haut de page