Fête des Lumières 2023 : faire battre le cœur de Lyon et des habitants

Du 7 au 10 décembre, parcourez la ville, des Terreaux au parc de la Tête d’Or en passant par la Duchère et découvrez les œuvres illuminées. Une édition 2023 qui s’annonce magique et pleine de surprises !

  • Lyon

Informations pratiques

  • Lyon
  • Du 7 au 10 décembre 2023
  • Gratuit

La célèbre Fête des Lumières est de retour à Lyon pour une nouvelle édition ! Et cette année, la fête s’étend sur sept arrondissements différents pour permettre à tous les Lyonnais de participer.

On a souhaité pouvoir déployer la fête dans de nouveaux quartiers parce que la Fête des Lumières doit être pour toutes les Lyonnaises et les Lyonnais et il y a de belles surprises en perspective. 

  • Grégory Doucet, Maire de Lyon

Les chiffres de l'édition 2023

  • 32 œuvres 
  • 4 soirées
  • 29 sites d'exposition
  • 19 nouveaux artistes
  • 2M de visiteurs attendus

Les œuvres à ne pas manquer cette année !

#1 L'écrin des Jacobins

La fontaine des Jacobins est un monument incontournable du patrimoine lyonnais. Découvrez-la tantôt illuminée dans un écrin, tantôt en veille… Un spectacle visible à 360° que vous pouvez admirer n’importe où sur la place. Pour vous y rendre, rien de plus simple, suivez les lasers visibles de loin !

#2 Rose Family

Découvrez les membres de la famille mignoniste créés par Philippe Katerine ! Des petits bouts de personnages tout roses sortent de la pelouse du parc de la Tête d’Or et nous plongent directement dans la magie d’un jeu d’enfant. Lumières et musique accompagnent cette installation.

#3 La fontaine enchantée

On reste dans le parc dans la Tête d’Or pour admirer la fontaine de la Roseraie illuminée de vraies plantes rendues luminescentes grâce à un sérum biodégradable et nutritif. Nos yeux et notre imagination sont captivés par ce bal de lumières naturelles signé Sophie Hombert.

#4 Évanescent

Déambuler au milieu de bulles colorées géantes, c’est possible ! Cette installation insolite créée par l'Atelier Sisu, évoque la dimension éphémère de l’existence, à l’instar des bulles de savon. Une œuvre à partager le temps d’une pause dans les espaces de restauration et de détente aménagés sur la place Bellecour.

#5 Le Soleil de la Duchère

Ce quartier des solidarités aux origines et langues très diverses est mis à l’honneur ! Les habitants de la Duchère ont créé des personnages animés pour se rapprocher du soleil. Ce sont Les Fantômes : des êtres bienveillants qui renferment l’énergie de leurs créateurs et créatrices projetés sur la place Abbé Pierre dans une ascension fulgurante vers le cosmos. Un voyage humaniste, authentique et optimiste qui rassemble les habitants et fait rayonner le quartier !

#6 V.V.V / Vidéo Visual Vernacular

Rendez-vous à la Fondation Bullukian sur la place Bellecour, avec la compagnie On Off pour un spectacle immersif en langue des signes, projeté sur les trois grandes façades de la cour intérieure. Une occasion unique de découvrir cette « poésie visuelle qui vit par le geste ».

#7 CELLULO/D (Celluloïd)

L’artiste Bruno Ribeiro confronte les premières œuvres cinématographiques aux « hallucinations » de l’intelligence artificielle (IA). Levez les yeux et découvrez sur les façades de la place des Terreaux, le fameux film des frères Lumière « l’arrivée du train en gare de la Ciotat » déployé en 3D ou en dessin animé ! Surprise et émerveillement garantis !

#8 Sign

Un brasier sur l’eau… c’est Sign, la création artistique des néerlandais Vendel & Wolf qui métamorphose le bassin de la place de la République en un grand feu de joie. L'œuvre est constituée de bambous recouverts d'aluminium et de lumières. Cet incendie au cœur d’un bassin alerte le public sur les effets dévastateurs du changement climatique.

Retrouvez le programme complet de la Fête des Lumières 2023

Une fête pensée pour tous

La Fête des Lumières est une fête créative et généreuse mais aussi solidaire, inclusive et durable

Audrey Hénocque,
première adjointe au Maire de Lyon, aux Finances, à la Commande Publique et aux Grands Évènements.

Cette année l’accent est mis sur l’accessibilité ! Pour les personnes à mobilité réduite, des parcours sont conçus pour faciliter l'accès aux œuvres. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur la page « handi-accueil » du site internet de la Fête des Lumières. Vous y trouverez également une visite en Langue des Signes Française qui présente le dispositif et une sélection d’œuvres accessibles. Des casques et des gilets vibrants sont disponibles pour les personnes en situation de handicap afin de leur permettre de profiter des œuvres exposées.

De nombreuses installations sont mises à hauteur d’enfant et les horaires d’illumination des œuvres sont avancés d’une heure pour permettre aux familles de profiter plus longtemps de la fête.

Cette année encore, la Fête des Lumières propose l’opération des Lumignons du Cœur. Les visiteurs peuvent réaliser un geste de solidarité en achetant des lumignons au prix unitaire de 2€ qui seront reversés au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Vous pouvez également vous porter volontaire pour aider le centre à vendre ses lumignons juste ici : benevole.lumignon(at)lyon.unicancer.fr .

Haut de page