Informations pratiques
- Ancienne usine des eaux de Saint-Clair
-
Le 14 octobre 2023
à partir de 14 heures -
Tous les événements proposés sont gratuits.
La Fête de la science revient du 6 au 16 octobre 2023. Pour l’occasion, la Métropole s’intéresse tout particulièrement à l’eau avec un samedi spécial "Les dessous de l’eau" le 14 octobre. Pourquoi l’eau en particulier ? Parce que la Métropole est désormais responsable de tout le cycle de l’eau sur son territoire : elle la capte, l’amène jusqu’à votre robinet et la traite dans ses stations d’épuration en fin de parcours.
Les dessous de l’eau dans la Métropole
Au programme : des visites guidées et des ateliers gratuits pour enquêter sur la qualité de notre eau et en savoir plus sur ces drôles de créature qui peuplent nos milieux aquatiques. Dès 6 ans.
De 14h à 17h : jouez, manipulez, testez !
Le jeu du brochet - Le rôle du brochet ne se réduit pas à finir en quenelle sur les tables des meilleurs bouchons lyonnais. Et oui, ce grand poisson joue surtout un rôle majeur dans l’équilibre des zones humides de notre territoire. Quels sont ses pouvoirs ? Testez vos connaissances avec ce Trivial revisité façon brochet.
Maquettes hydrauliques - Dans un registre plus mécanique, vous pourrez manipulez des maquettes miniatures pour comprendre comment fonctionnent les différentes pompes à eau et leur évolution au fil des siècles.
- Parcours en accès libre et manipulations pour tout le monde. Inutile de s'inscrire.
À 14h et 15h30 : suivez le guide !
L’ancienne usine des eaux - Si vous n’avez jamais visité l’ancienne usine de Saint-Clair, c’est peut-être le moment d’y remédier. Imaginez : une pompe de Cornouailles presque complète conservée dans un bâtiment classé et une immense cathédrale d’eau souterraine soutenue par une trentaine de piliers ! Le tout inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Balade du castor – Il est discret mais il est bien là ! Depuis quelques années, des familles de castors ont même réinvesti les rives du Rhône en plein cœur de ville. Une balade scientifique et sensorielle pour trouver des indices de sa présence dans nos rivières.
- Ces deux visites guidées sont gratuites, l’inscription est obligatoire par ici
Attention : si vous voulez suivre la visite de l’ancienne usine Saint-Clair ET la balade du castor, il faut vous inscrire deux fois, en sélectionnant la bonne animation à chaque fois dans le formulaire.