Emploi : plus de 5 500 offres à pourvoir lors du Village des recruteurs

Pour sa 8e édition lyonnaise, le Village des recruteurs organisé par la Métropole de Lyon et Aglaé Events revient les 18 et 19 octobre au Palais de la Bourse. L’objectif est de créer du dialogue entre candidats et recruteurs et de le convertir en belles histoires professionnelles.

  • Emploi
  • Lyon

Informations pratiques

  • Palais de la Bourse
  • Du 18 au 19 octobre 2023
    9h30 - 17h
En savoir plus

Barmaid/barman, prof de français, comptable, aide-soignante/aide-soignant, coach commercial … Un de ces postes vous tente ? Alors venez faire un tour les 18 et 19 octobre au Village des recruteurs.

Pendant deux jours au Palais de la Bourse, plus de 5 500 offres sont à pourvoir auprès d’une centaine d’entreprises et de centres de formation.

Créer du dialogue

Pour cette 8e édition lyonnaise, l’événement change de lieu et prendre donc place cette année en intérieur. Mais le principe reste le même, mettre en contact les employeurs et les candidats.

« L’idée est d’avoir un lieu où l’on massifie toutes les offres pour renvoyer du positif aux hommes et aux femmes qui ne sont pas en situation d’emploi qui passeraient par là et qui ont besoin de prendre conscience du champ des possibles », explique Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.

L’objectif est aussi de recréer du dialogue pour battre en brèche certaines idées reçues.

Il y a un décrochage entre la réalité pragmatique de ce qui se passe dans les entreprises et les représentations que peuvent avoir les parents, les jeunes etc.

Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique.

« Tu n’as pas ton permis ? Ce n’est pas grave. Tu veux travailler à temps partiel ? C’est possible … », énumère-t-elle.

Tous les secteurs recrutent

Favoriser la rencontre directe permet aussi de sortir des schémas classiques de recrutement qui ont évolué. « Il n’y a pas de tabou, les recrutements se font de plus en plus sans CV. Les recruteurs vont essayer d’identifier surtout les habiletés et le savoir-être du candidat. Le savoir-être est le premier critère de recrutement aujourd’hui pour six recruteurs sur dix », souligne Joseph Sanfilippo, directeur territorial de Pôle Emploi Rhône.

Une personne peu qualifiée, mais en capacité de se présenter directement au recruteur, peut vraiment tirer son épingle du jeu.

Joseph Sanfilippo, directeur territorial de Pôle Emploi Rhône.

Et si l’événement est important pour les personnes qui sont éloignées de l’emploi sur le territoire de la métropole, il l’est tout autant pour les entreprises qui ont de plus en plus de mal à recruter.

En effet, de plus en plus de secteurs sont en tension et aujourd’hui toutes les boîtes recrutent. Comme en témoigne la diversité des exposants lors de ce 8Village des recruteurs : recruteurs institutionnels, service public, hôtellerie et restauration, BTP, soins, grande distribution et commerce, informatique, finance, immobilier, industrie… il y a de tout.

« Le but est que le candidat comprenne qu’il y a forcément quelque chose qui peut l’intéresser », souligne Antoine Tallis, fondateur de l’agence Aglaé Events, à l’initiative du village des recruteurs.

Pas besoin de s’inscrire au préalable pour les candidats. Il suffit donc de vous présenter les 18 ou 19 octobre au Palais de la Bourse. Et il est également possible de consulter au préalable sur le site internet les offres proposées.

« L’objectif, cette année, est de dépasser les 300 recrutements », confie Antoine Tallis.

Développement économique

La Métropole de Lyon agit en faveur d’un développement économique au service de l'intérêt général. Elle intervient pour transformer les modèles, préserver les ressources, créer de l’emploi utile et accessible, favoriser l’entrepreneuriat et les coopérations et construire les conditions du mieux-vivre.
Dernière mise à jour le 15 juillet 2025

Sur le même sujet

Haut de page