Emploi : 12 contrats signés dans le territoire zéro chômeur de Lyon 8e

Avec Territoire Zéro chômeur de longue durée, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon s'engagent pour lutter contre la précarité. Un exemple concret avec la création de l'entreprise Santy Plaine Actions à Lyon 8e qui vient d'embaucher ses 12 premiers salariés en CDI.

Lutter contre la précarité

Une entreprise d'un genre nouveau vient de voir le jour à Santy-la-Plaine dans le 8e arrondissement de Lyon. Santy Plaine Actions, c’est son nom, est une structure de l’économie sociale et solidaire créée dans le cadre du territoire zéro chômeur de longue durée. Son objectif : créer des emplois manquants dans le quartier et adaptés aux personnes sans emploi depuis longtemps. Un beau challenge dans le quartier Santy – La Plaine qui affiche un taux de chômage à 19,8% (8,5% en moyenne dans le reste de la métropole de Lyon).

Santy Plaine Actions a ainsi embauché ses 12 premiers salariés, en CDI - 12 habitants et habitantes du quartier Santy donc, qui étaient sans emploi depuis longtemps. 

Des emplois sur mesure

Hors de question de concurrencer les entreprises et initiatives déjà en place dans le quartier. Santy Plaine Actions a été mis sur pied avec des habitants et des acteurs locaux pour répondre à des besoins non couverts, clairement identifiés dans le quartier. Le projet est en route depuis l'été 2020, soutenu par la Maison Santy Plaine emploi. Il a été porté par une équipe projet et des bénévoles, devenus aujourd'hui les salariés de l'entreprise. L'entreprise va proposer des services aux particuliers : une ludothèque, une conciergerie de quartier (pour du petit bricolage, des gardes d'animaux…), une friperie, une ludothèque, du micro-maraîchage et des prestations diverses aux entreprises, associations locales et bailleurs sociaux (renfort administratif ou logistique, aide à l’organisation d’évènements par exemple).

3 territoires zéro chômeur dans la Métropole

L'objectif de Santy Plaine Actions est d'embaucher 80 personnes d'ici la fin de l'année 2026. Et d'ici 2028 d'autres créations d'entreprises à but d'emploi sont prévus, pour un total de 200 créations d'emplois.

Dans la Métropole de Lyon, 2 autres quartiers sont labellisés "territoire zéro chômeur de longue durée" : Villeurbanne Saint-Jean et Saint-Fons Carnot Parmentier. La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon s'engagent sur ce dispositif pour trouver des solutions aux personnes sans emploi depuis longtemps et lutter contre la précarité.

La Métropole de Lyon est fière d’accueillir trois territoires zéro chômeur qui est une des briques de notre politique d’insertion. Nous souhaitons appuyer et animer la diffusion du projet. Je me réjouis que d’autres communes souhaitent développer ce dispositif à la suite de Villeurbanne, Lyon et St Fons

Bruno Bernard,
Président de la Métropole de Lyon

À propos des territoires zéro chômeur

Ces embauches sont le fruit du travail des acteurs locaux et des collectivités locales pour faire du quartier un territoire zéro chômeur. C'est un dispositif national initié en 2016 par un collectif d'associations. Il repose sur 3 constats :

  • personne n'est inemployable. Chacun dispose de compétences et d’expériences utiles ;
  • ce n’est pas le travail qui manque. De nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits par les structures existantes ;
  • le chômage longue-durée et ses conséquences sur la santé, l'éducation et le logement coûtent extrêmement cher en France. Un retour à l'emploi est bénéfique pour les personnes et pour l'État et les collectivités.

Haut de page