- Les élections sont-elles annulées ?
Non, les résultats du 1er tour sont conservées. Mais le second tour, prévu le 22 mars, est reporté.
- Je vais voter pour quoi à ces élections alors ?
Vous allez voter pour 2 élections : les élections municipales et les élections métropolitaines.
Le même jour, vous allez donc voter 2 fois. Généralement, cela se passera dans le même bureau de vote, mais dans 2 urnes différentes.
- Le maire de ma commune peut-il devenir président de la Métropole ?
Plus maintenant. La loi précise que le poste de président de Métropole ne peut pas être cumulé avec la présidence d’un autre exécutif local : mairie, conseil régional…
- Ce sera les mêmes listes pour les municipales et pour les métropolitaines ?
Non. Il y aura des listes de candidat·es pour les élections municipales et des listes différentes pour les élections métropolitaines. Il y aura aussi 2 urnes distinctes dans les bureaux de vote.
- Mais pourquoi je dois voter pour ma commune ET pour ma Métropole ?
Parce que votre commune et la Métropole sont 2 collectivités différentes. Elles n’ont pas les mêmes compétences, même si elles collaborent sur de nombreux sujets.
Par exemple, les mairies gèrent :
- les écoles maternelles et élémentaires,
- les bibliothèques,
- l’ordre public, avec la police municipale,
- la délivrance des permis de construire,
- les parcs et jardins,
- les crèches…
De son côté, la Métropole s'occupe :
- de l’aménagement du territoire,
- des transports,
- des réseaux d’énergie,
- de la collecte des déchets
- de l’entretien des routes,
- de la sécurité civile, avec les sapeurs-pompiers,
- des collèges,
- du tourisme…
La Métropole et les communes travaillent en étroite collaboration sur de nombreux dossiers : les projets urbains, l’aménagement d’une place ou d’un parc, l’aide aux personnes âgées, la vie étudiante, la petite enfance, le handicap, la culture, le sport…
- Les conseiller·es métropolitain·es sont élus pour combien de temps ?
Ils et elles sont élu·es pour un mandat de 6 ans.
- Combien il y a de vice-président·e ?
15 au maximum. Le conseil de la métropole peut décider d’avoir moins de vice-président·es. Il doit y avoir autant d’hommes que de femmes (à un près).
- Qui va choisir le président de la Métropole ?
Le ou la président·e sera l'un·e des candidat·es élu·es par les habitants et habitantes de la Métropole. Il ou elle sera désigné·e par les nouveaux conseillers et conseillères métropolitain·es par un vote lors du premier conseil de la Métropole après les élections.
- Comment connaître les candidat·es de ma circonscription ?
À partir du 2 mars, début officiel de la campagne électorale, les candidat·es au premier tour pourront s’afficher publiquement sur les panneaux électoraux officiels, installés devant les bureaux de vote (écoles, mairies…). Ils ont eu jusqu’au 18 février pour déposer leur liste en préfecture.
- Suis-je bien inscrit sur les listes électorales ?
C’est facile à vérifier. Il suffit de se rendre sur service-public.fr dans la rubrique citoyenneté. En donnant votre nom, date de naissance et votre commune, le moteur de recherche vous renseignera sur votre inscription. Et vous donnera votre numéro de bureau de vote.
- Je n’ai pas encore 18 ans, est ce que je pourrais voter ?
Si vous avez 18 ans avant le 15 mars (premier tour), ou le 22 mars (second tour), vous pourrez participer aux élections métropolitaines et municipales. Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription sur les listes électorales est normalement automatique (à condition d’avoir effectué son recensement citoyen à 16 ans). Si ce n’est pas le cas, vous avez jusqu’au 5 mars 2020 pour vous inscrire et voter pour la première fois.
- Faut-il faire plusieurs procurations pour voter aux élections métropolitaines et municipales ?
Non ce n'est pas nécessaire. Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l'élection, vous pouvez faire une seule procuration valable pour les deux scrutins qui se déroulent en même temps.
Vous pouvez choisir de donner procuration pour un seul des deux tours ou bien pour les deux. Autrement dit, une seule procuration peut permettre à un proche de confiance de voter pour vous lors des 2 élections et lors des 2 tours.
Pour établir votre procuration, rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie.
- Il y a t-il d’autres métropoles qui désignent leurs élus au suffrage universel direct ?
Non. C’est unique en France. La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à statut particulier qui a été créée le 1er janvier 2015. C'est la seule de son genre en France.