Le 1er janvier 2023, Eau du Grand Lyon deviendra Eau publique du Grand Lyon. Ce petit changement de nom traduit un grand changement puisque la production et la distribution d'eau potable fera l'objet d'une gestion publique alors qu'elle était déléguée jusque-là à une entreprise privée.
Les abonnés au service qui règlent leur facture par prélèvement bancaire vont devoir mettre à jour l'autorisation de prélèvement pour pouvoir continuer à être débité. Pour réaliser cette opération, connectez-vous sur le site eaudugrandlyon.com/sepa et suivez les instructions. Si vous avez besoin d’accompagnement pour réaliser cette démarche, vous pouvez contacter le service d'assistance au 04 26 99 33 99 (du lundi au vendredi de 08 h 30 à 18h).
Bon à savoir : tous les abonnés concernés seront informés par mail ou par courrier de cette démarche à faire. Si vous l'avez reçu, il s'agit donc bien d'une demande officielle de la part d'Eau publique du Grand Lyon.
Pour le reste, les abonnés n'ont aucune démarche à effectuer. Eau publique du Grand Lyon s'engage à maintenir un service de qualité. En tant qu’abonné, votre contrat demeure inchangé. Afin de garantir la continuité du service public, vos données sont transférées à Eau publique du Grand Lyon, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des données.
À noter :
- une modification de mot de passe vous sera demandée lors de votre 1ʳᵉ connexion en 2023,
- vos factures antérieures à 2023 ne seront plus disponibles sur votre espace personnel, pensez à les télécharger avant le 31 décembre 2022,
- les services disponibles seront maintenus : modes de paiement adaptés à vos besoins, e-facture, suivi de votre consommation en ligne et alerte en cas de consommation anormale (Téléo).
Le service relation usagers sera à votre disposition aux mêmes coordonnées qu’actuellement :
- par téléphone au 09 69 39 69 99 (numéro unique accessible 24h/24 pour les appels d'urgence et du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12 h 30 pour toutes les autres demandes),
- en point d’accueil : 80 rue de Villette, 69003 Lyon du lundi au vendredi de 9h à 17h
Une régie publique, qu’est-ce que ça change ?
La création de la régie publique va permettre à la Métropole de Lyon de maîtriser tout le cycle de l'eau. Elle va gérer la production, la distribution et le traitement des eaux usées. Cela va lui permettre de préserver cette ressource précieuse à chaque étape.
Un autre atout, c'est de garantir un accès juste à l'eau pour tous. Eau publique du Grand Lyon et la Métropole de Lyon pourront proposer une tarification sociale par exemple, ou bien moduler le tarif en fonction des usages que l'on fait de l'eau.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les 8 bonnes raisons de créer une régie publique.