Eau future : comment concevoir notre avenir avec une eau plus rare ?

Le 3 décembre, la Métropole de Lyon invite tous les citoyens à une grande journée de réflexion créative et ludique sur la thématique de l'eau. En particulier sur la façon dont nous allons gérer cette ressource précieuse dans le futur, lorsqu'elle se fera plus rare...

Informations pratiques

  • L'embarcadère
    13 Bis Quai Rambaud,
    69002 Lyon
  • Depuis le 3 décembre 2022
    à partir de 9h
  • Entrée gratuite, sur inscription

Les épisodes de sécheresse et les restrictions d'eau de cet été nous ont rappelé que la gestion de l'eau et sa raréfaction ne sont pas des sujets du futur. Il faut s'organiser dès à présent pour utiliser à bon escient cette ressource précieuse et vitale.

Une gestion publique de l'eau en 2023

Pour mieux gérer l'eau, la Métropole de Lyon agit sans tarder en créant une régie publique de l'eau le 1er janvier 2023. En parallèle, la collectivité a lancé au printemps 2022 une grande réflexion collective autour de la gestion de l'eau pour sensibiliser les habitants et habitants à ces enjeux. C'est la démarche Eau future. Elle a fait l’objet d’un financement de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Réfléchir ensemble pour trouver des solutions

D’avril à juillet, une centaine d’animations ont eu lieu dans 30 communes de la métropole lyonnaise : ciné-débats, ateliers d’écriture poétique, ateliers de projection dans le futur, théâtre participatif, balades prospectives, jeux en ligne, défis collectifs… En laissant libre cours à leur créativité, plus de 8 000 habitants du Grand Lyon ont ainsi imaginé des façons alternatives de gérer et partager la ressource en eau dans un futur où elle sera plus rare. 

Rendez-vous le 3 décembre

Samedi 3 décembre, la Métropole de Lyon organise un nouveau temps fort de Eau future. Elle invite toutes les personnes intéressées à venir imaginer ensemble ce à quoi ressemblera notre avenir. Une expérience créative, ludique et démocratique pour faire de l’eau un patrimoine commun (et non un bien marchand sur lequel spéculer.) Cette journée vous permettra :

  • de découvrir la démarche et ce qui a déjà été produit,
  • d’apprendre et de vous inspirer auprès de Florence Habets, hydroclimatologue et Valérie Zoydo, autrice-réalisatrice à l'origine de la future assemblée citoyenne des imaginaires,
  • de participer à des ateliers créatifs et ludiques,

Pour que tout le monde puisse participer, des activités pour les enfants à partir de 4 ans sont aussi proposées.

Rendez-vous à partir de 9h à l'Embarcadère, Lyon 2e. La participation est gratuite.

Inscription sur le site eaufuture.grandlyon.com

Haut de page