Des travaux dans l'ouest de la métropole pour préserver l’eau

Entre 2022 et 2026, la Métropole de Lyon va remplacer 7,5 km de canalisations dans le bassin versant de l’Yzeron, où se situent 13 communes métropolitaines. L’objectif ? Protéger les milieux naturels et économiser l’eau. Les premiers travaux ont débuté.

À Francheville, Charbonnières-les-Bains, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Saint-Genis-les-Ollières, le renouvellement des canalisations d’assainissement est lancé. 1,5 km de tuyaux posés entre 1965 et 1970 sont en train d’être rénovés pour 1,3 million d’euros. La moitié du budget est financée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Éviter les infiltrations pour économiser l’eau

L’enjeu de ce chantier de grande envergure dépasse le strict entretien du réseau de canalisations. Il va permettre d'éviter que l'eau de pluie et l'eau des nappes phréatiques, que l'on appelle "eaux claires", se mélangent aux eaux usées.

Quand les canalisations qui emportent les eaux usées jusqu’aux stations d’épurations vieillissent, elles se dégradent. Résultat, l’eau claire peut s'y infiltrer. Cela n’a l’air de rien dit comme ça, mais en réalité, ces infiltrations d’eaux « parasites » ont des conséquences négatives.

  • Lors de fortes pluies, les réseaux et les stations de traitement saturent. Le trop-plein, pollué, est rejeté dans le milieu naturel.
  • Cette eau propre qui rejoint le réseau, c’est autant d’eau qui n’alimente plus les nappes phréatiques, les ruisseaux et les rivières. Un non-sens alors que le bassin versant de l’Yzeron est déjà victime d’un fort déficit en eau.

Dans ce contexte, la Métropole de Lyon investit pour protéger l’eau : 7,5 km de canalisations vont être remplacées jusqu'en 2026 pour 5 millions d'euros. Ce vaste chantier permettra aux 750 m³ d'eaux claires, qui proviennent des nappes et qui se retrouvaient jusqu'alors chaque jour dans le réseau d'assainissement, d'être restituées au milieu naturel.

6 bénéfices très concrets pour la gestion de l’eau

Les travaux de réhabilitation des canalisations réalisés à Francheville, Charbonnières-les-Bains, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Saint-Genis-les-Ollières vont entraîner des résultats positifs en série :

  • des écoulements naturels respectés : l’eau de pluie rechargera de nouveau les nappes et les cours d’eau ;
  • une meilleure qualité de l’eau et donc, du milieu naturel et de la biodiversité ;
  • une circulation plus fluide des eaux usées dans les canalisations ;
  • moins de rejets d'eaux polluées lors des fortes pluies ;
  • une durée de vie prolongée pour le réseau d'assainissement ;
  • un fonctionnement amélioré pour la station d’épuration de Pierre-Bénite, dont dépendent les communes du bassin versant de l'Yzeron.
Haut de page