Des trajets en bus plus rapides entre Corbas et Vénissieux

La Métropole de Lyon et le Sytral viennent de démarrer les travaux d'aménagement d'un deuxième corridor bus entre Corbas et Vénissieux, sur le trajet de la ligne 54. Grâce à ces adaptations, les temps de parcours devraient diminuer de 20 % pour les passagers.

30 minutes pour aller place Bellecour depuis le centre de Corbas en bus puis métro ? Ce sera possible dès le mois d'octobre pour les 3 000 habitantes et habitants de la métropole qui prennent chaque jour le bus 54.

Sur cette ligne qui relie Corbas-Les Taillis à Gare de Vénissieux en passant par le quartier Charréard, la Métropole de Lyon et le Sytral créent un corridor bus. C'est le nom technique pour ces itinéraires adaptés pour rendre la circulation des bus plus rapide, plus fluide et plus fiable. 

Les premiers travaux ont démarré à Vénissieux sur le boulevard du Docteur Coblod. Ils vont se poursuivre jusqu'à l'automne sur les 8 km de la ligne 54. Modifications de carrefour, priorité aux feux, couloirs bus/vélo, adaptation des arrêts et des passages piétons... ces aménagements permettront de gagner 4 minutes - c'est quand même 20 % du temps de trajet ! - et ce, dès le mois d'octobre.

10 corridors pour 15 lignes de bus

Ce corridor bus entre Corbas et Vénissieux est le deuxième mis en chantier après le celui du Val de Saône, dont les travaux ont été lancés à l'été 2022. Au total, 10 de ces axes prioritaires seront aménagés afin d'améliorer les performances de 15 lignes majeures partout dans la métropole. À la clé, des temps de trajets maîtrisés et des bus que l'on n'hésite plus à prendre à la place de sa voiture !

Les travaux du corridor Val de Saône s'accélèrent

Cinq nouveaux chantiers sont par ailleurs sur le point de démarrer sur le corridor Val de Saône, qui sera mis en service en juin prochain. Il permettra aux lignes 40 et 70 de relier beaucoup plus vite Neuville-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaine-sur-Saône et Caluire-et-Cuire. Un ordre d'idée ? Dans 6 mois, un trajet entre Neuville et la gare Part-Dieu ne prendra plus que 45 minutes !

Tout comprendre du projet Bus +

Haut de page