Vous avez jusqu’à fin juin pour adopter le panneau solaire d’un des collèges de la métropole !
À partir de cet été 2024, six collèges vont pouvoir s’équiper grâce au collectif citoyen Un Deux Toits Soleil.
Quels sont les collèges bénéficiaires ?
- À Bron : collège Pablo Picasso
- À Grigny : collège Émile Malfroy
- À Lyon 7 : collège Gabriel Rosset
- À Meyzieu : collège Évariste Galois
- À Vaulx-en-Velin : collège Jacques Duclos et Collège Henri Barbusse
L’engagement est celui d’une conviction : soutenir l’installation de panneaux solaires sur les toitures des collèges de la métropole. En devenant sociétaire de Un deux toits soleil, la coopérative qui s’occupe de la mise en place et de l’exploitation de cet équipement, vous participez à la transition énergétique.
La part sociale est de 56 euros, ce n’est pas un don mais un placement financier et un engagement citoyen. Le sociétaire sait donc ce qu’il finance, qui plus est pour une société non spéculatrice.
Quant à l’électricité produite, elle ne pourra pas alimenter le collège mais elle sera bien consommée dans le quartier.
L’équivalent de la consommation annuelle de 860 personnes
Pour cette opération initiée par la Métropole de Lyon, Un deux toits soleil louent donc les toitures terrasses des collèges à la collectivité.
Sur ces six collèges, les panneaux solaires produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 860 personnes pour un investissement total de 1,4 million d’euros.
Une bonne nouvelle quand on sait que l’une des grandes difficultés pour développer ce type d’énergie renouvelable est l’accès au foncier.
Des toitures en bon état
Sur la toiture du collège Évariste-Galois à Meyzieu, c’est une surface de 650 m2 qui sera recouverte de panneaux solaires et produira l’équivalent de la consommation annuelle de 110 personnes. À Grigny, au collège Émile Malfroy, la superficie est plus importante : 850 m2, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 150 personnes. La même surface est prévue à Vaulx-en-Velin, au collège Jacques-Duclos. Sur le collège Henri-Barbusse, la production sera celle consommée par 125 personnes par an, idem pour le collège Gabriel Rosset dans le 7e arrondissement de Lyon. Enfin à Bron, au collège Pablo Picasso, environ 1000 m2 de panneaux photovoltaïques recouvriront la toiture.
Afin de pouvoir développer ce type d’installations, il faut bien entendu une bonne exposition, idéalement au sud, pas d’ombre, une toiture terrasse en bon état. Parce que les panneaux seront en place pour au moins 30 ans, même si leur capacité de production va bien au-delà.
Durée de vie des panneaux solaires
Une étude a été menée en 2012 par l’association Hespul pour mesurer la perte de performance du premier panneau solaire installé en France, en 1992. Elle a conclu à une perte de rendement de 8,2 % à peine, soit beaucoup moins qu’attendu initialement. Le panneau conservait donc plus de 90 % de son rendement au bout de 20 ans.
La pose des panneaux solaires est prévue cet été, avec un début de production d’électricité en 2025.