
Quel regard portez-vous sur le dérèglement climatique ?
Ce n’est pas logique de voir le muguet en fleur mi-avril. Quand je me promène et que je vois autant d’arbres morts, je constate bien que la nature change et qu’elle souffre. Vu mon âge, je peux comparer les époques, notamment quand j’avais 20 ans. Avant, je supportais le soleil, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le climat évolue de manière inquiétante.
Pour quelles raisons avez-vous participé à cette convention ?
Personne n’est épargné par les catastrophes naturelles, qui sont d’ailleurs de plus en plus fréquentes. C’est dramatique de réaliser que certaines personnes sont obligées de quitter leur domicile, on parle quand même de réfugiés climatiques. Alors, quand j’ai été contactée pour participer à cette convention, j’ai immédiatement dit oui.
Comment avez-vous vécu ces cinq week‑ends de travail ?
Toutes les catégories sociales étaient représentées, la plupart des communes aussi, qu’elles soient rurales ou plus urbaines. Certains vivent au 10e étage, d’autres comme moi, dans des maisons. C’était donc très intéressant de confronter nos opinions. En fonction de nos âges ou de nos professions, tout le monde n’avait pas la même vision du futur. Chacun a pu s’exprimer, on ne peut pas être égoïste sur ce sujet.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Qu’il est difficile de trouver des solutions. Comment se protéger de la chaleur ? Que peut-on améliorer ? Quelles solutions autres que la climatisation ? Beaucoup de personnes ont évoqué la gratuité des cinémas, des piscines et autres parcs lors des épisodes de fortes chaleurs… Mais se pose alors la question du financement ? Dans ces lieux, il y a du personnel qu’il faut rémunérer. Ce n’est pas simple…
Restez-vous optimiste malgré tout ?
Oui, notamment parce que j’ai quatre petits-enfants d’une vingtaine d’années. Les jeunes utilisent le vélo, c’est très bien. Certainement que nous devons réfléchir à moins consommer…
Qu’attendez-vous maintenant ?
Nous avons rendu un avis citoyen et j’attends que les élus soient fédérateurs, peu importe leurs couleurs politiques. Les décisions doivent venir d’en haut, j’espère que les femmes et hommes politiques en sont conscients.