Consommation : les habitudes des Grands-lyonnais décryptées

Qui achète quoi ? Où ? Comment ? Et combien ? C’est ce que cherche à comprendre la 11e enquête de consommation des ménages de la région lyonnaise, dont la Métropole de Lyon est partenaire.

Les ménages consomment-ils moins à cause de la crise ? Quelle place occupe la vente d’occasion ? La vente en ligne a-t-elle remplacé les magasins physiques ? Toutes les réponses à ces questions sont dans la 11e enquête consommateurs réalisée de mars à juillet 2022 par la Chambre de Commerce et de l’Industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Un échantillon de 17 300 ménages a été interrogé pour représenter fidèlement les plus 1,4 millions de ménages que compte le périmètre de l’étude.

5 grandes tendances de consommation se dégagent

  1. Si les Rhodaniens accordent une moins grande part de leur budget aux achats de produits alimentaires ou non alimentaires, la démographie en hausse de la région (+6%) permet de soutenir la consommation (+11%)
  2. La vente en ligne gagne du terrain. Elle représente un peu moins de 22% des achats non alimentaires, un taux qui a plus que doublé depuis 2017. 
  3. Mécaniquement les commerces physiques souffrent de cette concurrence d’internet, ils sont dans leur ensemble moins fréquentés.
  4. Les commerces de proximité tirent leur épingle du jeu. Depuis la crise sanitaire, 41% des ménages de la région déclarent les privilégier plus qu’avant. La fréquentation des petits commerces alimentaires est même proportionnellement en hausse, une première depuis les années 80 !
  5. Produits locaux, made in France ou d’occasion, les achats écoresponsables sont de plus en plus appréciés. Aujourd’hui, 56% des ménages de la région lyonnaise ont acheté plus de produits locaux, 42% privilégient le Made in France, 23% achètent plus de produits d’occasion.

Un outil pour les collectivités

La consommation des ménages est influencée par un contexte économique et sociétal global. La crise sanitaire, l’hyper-inflation, le développement du télétravail, le poids d’Internet ou encore la recherche de sobriété (consommer moins, consommer mieux) sont autant de facteurs qui font évoluer radicalement nos façons de consommer. Mis à jour tous les 5 ans, les résultats de cette enquête sont très utiles aux commerçants et aux enseignes de magasin pour choisir l’emplacement de nouveaux commerces, et aussi aux collectivités locales pour définir des politiques d’urbanisme commercial et d’aménagement des territoires adaptées aux habitudes de consommation de la population.

Concrètement, les enquêtes conso déjà menées par le passé (il y en a une tous les 5 ans) ont permis par exemple :

  • de mieux connaitre le fonctionnement commercial de la Presqu’ile (chiffre d’affaires, poids économique des différentes catégories d’activités, profils et origine géographique de la clientèle, etc.)
  • de cibler les activités commerciales à renforcer en priorité dans des grands projets urbains comme Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne, le quartier des Girondins à Gerland et celui de La Saulaie à Oullins,
  • de mieux définir les besoins en commerces dans les centres-villes des communes comme à Dardilly,
  • d’étudier l’impact économique de projets commerciaux privés avant qu’ils ne soient autorisés comme le magasin Carrefour au centre commercial Carré de Soie, l'implantation d'un Lidl à Vaux en Velin, d'une enseigne Cultura à Champagne au Mont d’Or...

Pour en savoir plus, consulter la synthèse de l’enquête, ici

Haut de page