Comment mieux profiter du Rhône et de la Saône ?

La Métropole de Lyon, Voies Navigables de France et les principaux intéressés ont travaillé ensemble pour définir de grandes orientations pour l'avenir les berges du Rhône et de la Saône. Ainsi est né le "Surf" : le Schéma des usages des rives fluviales. 

Notre métropole a une richesse : son fleuve, le Rhône, et sa rivière la Saône. Et s’ils sont beaux dans le paysage, ils pourraient aussi être beaucoup mieux utilisés pour améliorer notre façon de vivre. Tourisme, loisirs, habitat, mobilités... 

Comment mieux profiter du Rhône et de la Saône ?

Plusieurs pistes ont été étudiées par la Métropole de Lyon, Voies navigables de France, les associations et les acteurs économiques qui ont travaillé sur la question. Notamment :

  • En faire des espaces de nature et de biodiversité,
  • Développer le transport fluvial de marchandises,
  • Le transport des personnes : pourquoi pas des navettes sur la Saône ?
  • Les activités nautiques… Et a baignade est aussi à l'étude !


5 sites stratégiques sont en ligne de mire dans l’agglomération : le Val de Saône, la rive droite de la Saône entre Vaise et Saint-Paul, le Port de l’Occident près de Perrache, la darse et les docks de Confluence.

Un "Surf" pour le Rhône et la Saône ??

Le Surf, c'est l'abréviation de Schéma des usages des rives fluviales. C'est un document-cadre, établis entre tous les acteurs concernés, pour qu'ils regardent dans la même directions et prennent des décisions concertées. Il existe des cadres administratifs similaires pour le climat, pour l'eau, pour le tourisme, pour la solidarité... En bref, pour tous les grands sujets partagés.

Haut de page