Le 30 mars 2022, la Ville de Lyon était une des premières communes aux côtés d’Oullins, de Couzon-au-Mont-d’Or et de Poleymieux-au-Mont-d’Or, à adopter le dispositif Ville 30, engagé et proposé par la Métropole de Lyon. Les Lyonnais étaient déjà rompus à l'exercice puisqu'un bon tiers de la ville était déjà limité à 30km/h. Mais le fait que 30km/h devienne la norme et 50km/h l'exception porte ses fruits : entre 2019 et 2023 les accidents ont baissé de 35 % à Lyon et de 21 % sur le reste du territoire métropolitain*.
*Source : Observatoire nationale interministériel de la sécurité routière sur le territoire de la Métropole de Lyon – données Sécurité Publique, Gendarmerie Nationale, CRS. Est considéré comme accident de la circulation routière : provoque au moins une victime, survient sur une voie ouverte à la circulation publique, implique au moins un véhicule.
Les piétons et cyclistes sont davantage protégés
Distance de freinage réduite (de 27 mètres quand on roule à 50 km/h à 13 mètres quand on roule à 30 km/h), un champ de vision plus large qui permet d'anticiper et surtout une gravité moindre des accidents quand ils surviennent : les bénéfices de rouler à une vitesse réduite en ville sont déjà bien documentés. Et les chiffres obtenus à Lyon et sur le territoire de la Métropole ces dernières années les corroborent, les accidents impliquants les piétons ont baissé de 43 % en 4 ans.
Du côté des cyclistes, la baisse des accidents se confirme également : -18 % entre 2022 et 2023, malgré une hausse de 54% de la pratique du vélo depuis 2019.

Quand la Ville 30 devient la norme
Depuis sa mise en place par la Métropole de Lyon, 23 communes du territoire ont fait le choix de passer en Ville 30. Outre la baisse des accidents et de leur gravité, la mesure permet aussi d'instaurer une meilleure qualité de vie ! Moins de coups d’accélération c'est deux fois moins de bruit, une vitesse abaissée qui permet une meilleure cohabitation avec les piétons et les cyclistes et des rues plus calmes notamment pour les enfants et personnes âgées, qui se sentent rassurés. Le partage de la rue reste un sujet en constante évolution... et amélioration ! Re-découvrir les bons réflexes par ici.
« Pour les communes de la métropole qui en ont fait la demande, le passage en Ville 30 a eu un impact positif sur la sécurité routière. Deux ans après la mise en place du dispositif, les effets sont incontestables : l’abaissement de la vitesse a permis de réduire le nombre d’accidents et leur gravité.(...) Cette dynamique métropolitaine se confirme avec plusieurs communes qui ont prévu de devenir Ville 30.
Bruno Bernard,
Président de la Métropole de Lyon
Ville 30, zone 30, zone de rencontre, aire piétonne : de nombreux aménagements citadins sont expérimentés et pérennisés dans la métropole de Lyon pour que les espaces publics deviennent des endroits où il fait bon marcher, flâner ou traverser en tout sécurité. Pour faire la différence entre ces zones à vitesse limitée qui ont toutes leurs particularités en matière de priorité piétons - cyclistes - automobilistes, rendez-vous sur le site de l'Agence des mobilités qui les détaille et les positionne sur une carte.