Des bandes cyclables de chaque côté de la route, des places de stationnement pour les automobilistes conservées et des trottoirs refaits à neuf : voilà les grandes lignes du scénario retenu pour l’aménagement du boulevard de la Croix-Rousse. Lancé il y a trois ans, notamment avec une concertation et une réunion publique, l’avenir du plateau était attendu avec impatience. Un consensus s’est dégagé sur un besoin de confort et de sécurité des piétons, en plus d’une envie d’arbres et de création d’espaces verts.
Datant du XIXe siècle, le boulevard va retrouver son aspect originel avec un double alignement d’arbres de chaque côté. Ce sont très exactement 159 arbres qui seront replantés pour un total de 364 à terme. Les espèces malades seront progressivement remplacées par des essences plus adaptées aux conditions urbaines et climatiques : micocouliers, érables trifides, arbres de Judée, savonniers de Chine. Ces plantations permettront d’apporter plus d’ombre et de fraîcheur.
Début des travaux en 2027
Côté voirie les trottoirs seront refaits à neuf et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le quai de bus devant la mairie sera quant à lui plus praticable et les cyclistes profiteront de bandes cyclables de chaque côté du boulevard. À noter que durant les travaux, qui débuteront dans deux ans, les forains du marché continueront à travailler.
Suivant la ligne de l’ancien rempart séparant la Croix-Rousse et Lyon avant le rattachement de 1852, le boulevard marque la limite entre les premier et quatrième arrondissements. Véritable lieu de vie, il accueille quasi quotidiennement le marché et chaque automne la célèbre Vogue des marrons. Les usages et modes de déplacement ayant évolué, sans oublier le dépérissement progressif des arbres, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont donc lancé ce projet de requalification sur la partie centrale, comprise entre la rue de la Tourette et la rue des Pierres Plantées, sur une longueur de 680 mètres.
Les riverains vivent depuis un peu plus d'un an avec des travaux de réfection et remplacement de réseaux souterrains : gaz, électricité, téléphone, assainissement et eau potable. Ces réseaux invisibles et essentiels devaient faire peau neuve, car parfois vétustes et plus assez dimensionnés à la réalité d'aujourd'hui. Ces travaux préparatoires, laisseront la place au réaménagement des espaces en 2027.
En chiffres
- 40 mètres, la largeur du boulevard de la Croix-Rousse
- 11 millions d’euros investis par la Métropole de Lyon
- 2027 début des travaux d’aménagement
- 159 arbres plantés
- 2 bandes cyclables