Bouger sans polluer

À elle seule, la voiture représente 91 % des pollutions liées aux déplacements de personnes, contre 9 % pour les transports en commun. Changeons nos habitudes quand c’est possible : ça en vaut la peine, surtout pour les petits trajets !

60 % des déplacements en voiture font moins de 3 km.

Sur ces petites distances, c’est prouvé, on va plus vite à pied, à vélo ou en transports en commun.10 km chaque jour à vélo plutôt qu’en voiture pendant 1 an, c’est 700 kg de CO2 en moins. Et si vous prenez le bus au lieu de la voiture, c’est 35 % de CO2 en moins.

La métropole s’active:

  • 820 km de pistes cyclables dans la Métropole et 1000 km en
  • 4000 Vélo’v dans la Métropole et 5000 en 2020
  • 1 milliard d’euros investis dans les transports en commun entre 2015 et 2020.
  • Avec des projets forts pour faciliter les déplacements: C3, extension du métro B, nouveaux trams, lignes de bus renforcées...

500 € d’économie par an pour les covoitureurs !

La métropole s’active:

Lane, un système de covoiturage courte distance et sans réservation entre Bourgoin-Jallieu et Lyon Est. Objectif: moins d’embouteillages sur l’A43, saturée aux heures de pointe.

« La ZFE va limiter la pollution. »

Les camionnettes et les poids lourds émettent 51 % du dioxyde d’azote, alors qu’ils ne représentent que 25 % du trafic routier de la Métropole.

Début 2019, la Métropole va créer une zone de faibles émissions (ZFE). Une zone qui englobe Lyon, une partie de Villeurbanne et Bron, Vénissieux et Caluire-et-Cuire.

Dans cette zone, les camions et véhicules utilitaires les plus anciens seront interdits à partir de 2020. En 2021, le nombre d’habitants surexposés à la pollution (dioxyde d'azote) sera divisé par 2.

Haut de page