Informations pratiques
- Dans la métropole de Lyon
- Du 6 au 30 mars 2024
Du 6 au 30 mars 2024, la métropole de Lyon va vibrer aux sons des musiques exploratoires !
C'est le retour de B!ME, pour « Biennale des musiques exploratoires ». Organisée par le GRAME pour « Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires » la Biennale propose cette année 35 événements dans 14 lieux de la métropole, comme les SUBS, le théâtre de la Renaissance à Oullins-Pierre-Bénite ou encore à l'Auditorium de Lyon.
Près de 350 artistes se réunissent sous le thème de « l'Enfant sauvage ». Par ce thème, la Biennale des musiques exploratoires suggère de s'affranchir de nos propres goûts, constructions ou préjugés pour recréer une condition originelle, sauvage, vierge de tout présupposé sur ce que nous devrions entendre lorsqu’on écoute de la musique. Un exercice sans doute difficile mais qui vaut l'effort pour partir explorer d'autres territoires !
Chacun recèle en lui une forêt vierge, une étendue de neige où nul oiseau n’a laissé son empreinte.
Virginia Woolf, autrice et femme de lettres britannique
8 créations mondiales, dont Otages
La Biennale des musiques exploratoires donne cette année la possibilité aux habitants de la métropole de Lyon de découvrir pas moins de huit créations mondiales. Parmi elles, Otages, un opéra de Sebastian Rivas, Ruth Schereiner, Richard Brunel, qui fera sa première représentation française sur les planches du théâtre de la Croix-Rousse les 17, 18, 19, 21, 22 et 23 mars.
Tirée du roman Sylvie Meyer de Nina Bouraoui (l'invitée de la B!ME 2024), l'histoire est celle d'une femme qui se conforme tout sa vie à ce que la société et son milieu souhaitent d'elle. Sur scène le personnage de Sylvie Meyer parle, avec des fragments de musicalité, allitérations, symétries, échos. Et chante aussi. Un baryton incarne sur scène tous les hommes de sa vie. La force de cette création ? C'est de rompre avec l'opéra tel que vous le connaissez peut-être en ajoutant l’utilisation de la microphonie, de l’enregistrement, de l’amplification et des techniques numériques pour renforcer la théâtralité.
Les SUBS et la B!ME 2024
Les SUBS sont aussi de la partie et vous accueille pour plusieurs spectacles :
- Les Souffles. Il s'agit d'une une pièce chorégraphique et sonore où d'étranges sculptures à vent vont interagir avec trois danseurs. À moins que ce ne soit l'inverse ? Laissez-vous aller à la contemplation d'une symphonie musicale dansée, qui mêle le mécanique et l'organique, l'acoustique et le numérique.
- Vous êtes prêts pour la transe, jusqu'à la RuptuR ? C'est le nom du concert qui se tiendra samedi 16 mars à 20h, une création mondiale avec Caravaggio et les Percussions de Strasbourg. Le groupe Caravaggio crée une musique hybride puisant son inspiration dans l'électro-rock, la musique savante et le jazz contemporain. En s'associant à l'ensemble des Percussions de Strasbourg, le crescendo des boucles sonores projetées sur la verrière risque fort de vous hypnotiser !

3 concerts au Théâtre de la Renaissance à Oullins-Pierre-Bénite
- Piano Machine, une performance où Claudine Simon vous entraîne dans le ventre de son piano à queue, pour une autopsie sonore à cœur ouvert de cette puissante machinerie ! Les 19 et 20 mars à 20h
- Le spectacle Horizons chimériques rassemblent l'ensemble Orbis et Proxima Centauri pour une création unique mondiale qui mêle sons acoustiques et électro-acoustiques, la littérature et les lumières. Du magique, du féroce et du méditatif pour vos oreilles ! Le 22 mars à 20h
- Une première française pour le spectacle musical Songs & Voices de Francesca Verunelli, avec l'ensemble C Barré & Neue Vocalsolisten. Une exploration de la voix et du chant. Un concert pour six chanteurs (soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, basse), dix instrumentistes (clarinette, saxophone, trompette, accordéon, percussions, mandoline, guitare, harpe, violoncelle, contrebasse) et électronique en temps réel. Le 26 mars à 20h

Auditorium exploratoire !
Pour clore cette sélection dans le cadre de la B!ME 2024, direction l'Auditorium de Lyon. Vous avez rendez-vous avec 4 spectacles, dont une oeuvre pour 100 saxophones, un spectacle à voir en famille, une première française et à nouveau une création mondiale.
- Pièce-performance pour 100 saxophones, La Bocca, I Piedi, Il Suono de Salvatore Sciarrino. Cette pièce sera donnée à l’Auditorium de Lyon par les saxophonistes des conservatoires et écoles de musique de Lyon, sa métropole et région, mettant ainsi en avant les forces musicales amateurs locales. Le 23 mars à 15h.
- Comment met-on en musique le chant des oiseaux ou celui des baleines à bosse ? Messiaen apporte une réponse dans son «Abîme des oiseaux», sublime solo de clarinette et cœur vibrant de son Quatuor pour la fin du Temps. Et ce n'est que le début du concert Vox Animalis, de l’Ensemble intercontemporain, qui invite à l’évasion au cœur des espaces vierges et de leur faune musicale. Le 23 mars à 16h.
- Purcell, Händel mais aussi Misato Mochizuki, (commande de GRAME, de l’Orchestre des Pays de Savoie et du Quatuor Béla – création mondiale) et Kaija Saariaho, sont au programme de la Chambre aux échos, un concert qui vous emmènera du baroque à la création contemporaine, de l'Europe au Japon ! Le 23 mars à 18h.
- L'inachevée de Schubert et Parsifal de Wagner viendront clôturer le programme de cette Biennale des musiques exploratoires à l'Auditorium de Lyon. Le 28 mars à 20h.