Une nouvelle benne à ordures ménagères 100 % électrique

La Métropole de Lyon s'équipe de nouvelles bennes à ordures ménagères qui roulent au 100 % électrique et améliorent les conditions de travail des salariés.

Les habitants de Rillieux-la-Pape ne le savent sans doute pas, mais c'est le prototype du camion poubelle de demain qui ramasse leurs déchets. Marc Grandjean est l'un des quatre chauffeurs du service "collecte des déchets" à tester cette toute nouvelle benne à ordures ménagères de pointe, entièrement électrique. En véritable pilote d'essai, il livre son bilan après 18 mois passés au volant dans le secteur de Rillieux-Sathonay :

L'autonomie de la batterie était trop faible au début, mais cela s'est amélioré. À part cela, il n'y a que des avantages : une bonne maniabilité, le silence dans la cabine et surtout la suppression du bruit et des gaz d'échappement à l'arrière. C'est très apprécié par les collègues qui se tiennent au camion.

Marc Grandjean,
Chauffeur de benne à ordure ménagère

Côté performances

  • Le véhicule parcourt 60 à 80 km.
  • La charge de sa batterie au lithium dure 8 heures.
  • Il détecte automatiquement le type de bac à collecter.
  • Il emporte 11 tonnes de déchets.

Une réussite locale

La nouvelle benne à ordures ménagères sort tout droit des ateliers de Renault Trucks, à Saint-Priest et Vénissieux. "Nous sommes fiers d'aider le développement des filières industrielles locales, surtout si cela va dans le sens de la transition écologique et de l'amélioration des conditions de travail pour nos salariés", commente Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

Électrique et GNV

À ce jour, deux tiers des 134 bennes à ordures ménagères qui sillonnent l'agglomération fonctionnent au diesel. Elles sont peu à peu remplacées par des véhicules moins polluants, essentiellement équipés de moteurs alimentés au gaz naturel pour véhicules (GNV et BioGNV).

Et l'électrique ? À la fin de l'année 2023, quatre nouvelles bennes à ordures ménagères électriques doivent rejoindre la flotte de bennes à ordures ménagères. Coût : 460 000 euros pièce, dont 120 000 euros de subventions par l'Ademe et 50 000 de bonus écologique. Pour l'heure, les expérimentations vont se poursuivre au-delà de Rillieux-la-Pape. De quoi s'assurer que le véhicule puisse se faufiler dans tous les recoins de l'agglomération !

Haut de page