Au Mas du Taureau, l'avenir c'est maintenant

Le nouveau visage du Mas du Taureau se dessine en ce début d’année avec les premiers aménagements concrets. Avant une transformation globale du quartier.

  • Urbanisme
  • Vaulx-en-Velin

Mercredi matin, jour de marché au Mas du Taureau. Un rendez-vous qui ne se manque pas pour tous les habitués du quartier. C’est ici que se tient le café projet, avec La caisse à papote qui déballe son stand. C’est l’occasion d’informer les habitants des grandes dates d’un chantier urbain qui s’étale sur près de quinze années. Le café projet, c’est donc un rendez-vous convivial autour du Grand projet de ville de Vaulx-en-Velin et la SERL, aménageur sur le quartier pour le compte de la Métropole de Lyon.

« On est agréablement surpris par l’accueil des résidents. Quand on leur parle du projet, il n’y a pas d’opposition. Autour de notre camionnette aménagée, le contact se fait facilement », relève Elise David, cheffe de projet pour le groupe SERL.

C’est mon quartier, je ne le quitterai pas pour tout l’or du monde. Ça va être chouette après !

Kadour
un habitant.

L’arrivée du tram T9 dans toutes les discussions

« Je suis ici depuis 60 ans. On se baignait avant, il y avait même une ferme. C’est mon quartier, je ne le quitterai pas pour tout l’or du monde. Ça va être chouette après », se réjouit Kadour, 72 ans. Camille et Elisa travaillent aussi pour le groupe SERL. Elles expliquent aux passants les principaux aménagements à venir à l’aide d’une carte avant/après, imaginée comme un puzzle.

« On se repère bien, je vois où est mon immeuble. J’habite ici depuis 2019. Ça va être bien, même si ce ne sera pas magique. Il ne suffit pas de changer le quartier pour changer les gens », commente Saïda. Les résidents profitent de ce moment pour échanger, pour parler du quartier et des années qui passent. L’arrivée du tram T9 fait partie des sujets qui suscitent le plus de questions. Mais, à partir de ce début d’année, les habitants vont réellement prendre conscience de la transformation que s’apprête à vivre ce quartier né au début des années 1970.

Les premiers actes concrets du projet

Car le projet entre dans sa phase opérationnelle : aménagements devant le parvis de la nouvelle médiathèque, construction de deux îlots de 79 et 53 logements, avec des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, et construction de la Maison du projet et de la création. « L’aire des équipements sportifs, derrière la mosquée et la salle Victor-Jara, prévoit des terrains de foot, tennis et basket, plus une plaine des jeux », ajoute Elise David.

Quant à la tour du Mas, véritable identité du quartier, elle sera rénovée cette année. Et pour la place Guy-Môquet, que tout le monde appelle la place du Mas, point central de la vie du Mas du Taureau, elle sera entièrement réaménagée dans trois ans.

Haut de page