Au collège Valdo de Vaulx, de nouveaux espaces conçus par les élèves

Le collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin a inauguré un foyer et une salle de permanence imaginés par les élèves grâce au dispositif de budget participatif.

  • Vaulx-en-Velin

Instruments de musique, baby-foot, postes informatiques, nouveaux mobiliers et éclairages… Les élèves du collège Pierre Valdo à Vaulx-en-Velin peuvent maintenant profiter d’un foyer et d’une salle de permanence repensés.
Grâce au dispositif de budget participatif, lancé à la rentrée 2022 par la Métropole de Lyon, les élèves ont pu exprimer leurs besoins et envies en matière d’aménagements dans leur collège.

Devenir acteur de son quotidien

Le collège Pierre Valdo faisait partie des cinq collèges de la métropole retenus pour participer à cette expérimentation en 2022. La classe de 4ème et des élèves du conseil de la vie collégienne suivant l’option classe architecture ont travaillé sur ce projet d’aménagement d’un foyer et de réorganisation de la salle de permanence. Les délégués de classe du conseil de vie collégienne, les surveillants et les conseillers principaux d’éducation (CPE) ont aussi été associés.

Les travaux ont débuté au mois de mai, pour un budget de 40 000 euros et les nouveaux espaces ont été inaugurés ce vendredi 8 septembre.

Je me réjouis de l’aboutissement de ce premier projet issu du budget participatif. Donner la parole aux collégiennes et collégiens, les rendre actrices et acteurs de leur quotidien, c’est renforcer le pouvoir d’agir et contribuer à la réussite scolaire.

Véronique Moreira,
Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des collèges et de l’éducation

Nouvel appel à projets

Lancé à la rentrée 2022 par la Métropole de Lyon, le dispositif de budget participatif s’adresse aux 82 collèges publics du territoire. L’objectif est de rendre les collégiennes et collégiens actrices et acteurs de leur établissement.

Pour l’année scolaire 2022/2023, 200 000 euros étaient consacrés au financement des projets portés par les élèves des cinq collèges retenus.

Sur le mandat, 1 million d’euros de budget est prévu pour ce dispositif. Un nouvel appel à projets a été lancé pour cette année scolaire. Les établissements ont jusqu’au mois d’octobre pour proposer un projet.

Haut de page