Appareils électriques : la collecte se poursuit en 2017

Mixeur, micro-ondes, portable, machine à laver... vous voulez vous débarrasser de ces objets qui ne fonctionnent plus ou vous encombrent ? Profitez des collectes solidaires de la Métropole organisées à Lyon, Bron et Vénissieux le samedi matin, jusqu'en juillet 2017.

Les collectes des équipements électriques et électroniques (D3E) reviennent en 2017 à Lyon, Bron et Vénissieux. Aspirateur, grille-pain, télévision, ordinateur, frigo, micro-ondes ou téléphone : tous les appareils sont concernés, même s'ils sont hors d’usage.

Plutôt que de les jeter, déposer vos appareils électriques et électroniques dans un des points de collecte solidaire mis en place par la Métropole de Lyon et Eco-systèmes.

Où et quand puis-je donner mes appareils électro-ménagers?

Les points de collecte solidaire sont installés à Lyon (tous les arrondissements sauf le 2e), Bron et Vénissieux. Les collectes ont lieu uniquement le samedi matin, de 9h à 13h. Attention, les lieux de collecte changent en fonction des dates.

Une deuxième vie pour vos appareils électriques

Une fois les objets récupérés, que deviennent-ils ? Les plus petits sont acheminés au Foyer Notre Dame des Sans Abris où ils sont réparés pour être ré-utilisés.
Le gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle…) prend lui la direction d’ENVIE, une structure qui bénéficie elle-aussi d’une convention avec Éco-systèmes.

Le matériel qui ne peut définitivement plus servir est ensuite acheminé vers des centres de dépollution et de recyclage.

Les collectes de 2016 en chiffres

  • 91 collectes sur le territoire
  • 5026 dépôts
  • 65 239 kg récoltés en un an
  • 75% des personnes viennent à pied
  • 58% de petits appareils collectés
  • 12% de petits appareils réutilisés

Informations pratiques

Les points de collecte solidaires sont ouverts le samedi matin uniquement, de 9h à 13h.

Haut de page