Les activités à tester cet été dans la métropole

Rester au frais, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, aller s’aérer… En été, c’est parfois difficile de respecter les précautions de base et de trouver un programme qui plaise à tout le monde. Mais c’est possible !

Pour les plus jeunes : des vacances sportives… et gratuites !

Rugby, tir à l’arc, volley… Avec "L'été ensemble dans la métropole", des milliers d’enfants et d’ados de 3 à 18 ans viennent pratiquer leur sport favori, en découvrir de nouveaux, retrouver les copains et les copines… Le tout avec des animateurs professionnels et passionnés ! Ça se passe dans les parcs de Parilly et Lacroix-Laval, ainsi qu’à Décines, Meyzieu, Lyon, Villeurbanne, Dardilly et Saint-Germain-au-Mont-d’Or.

Aux vacances de printemps, j’ai fait du BMX, de la boxe, du tir à l’arc, des échecs… C’était trop bien de rencontrer de nouvelles personnes, et puis ça donne plein d’idées de nouveaux sports !

Mathis, 13 ans

En famille : des animations nature dans les 3 grands parcs métropolitains

Tenir un potager économe en eau, mission impossible ? Pourquoi les fleurs sauvages sont-elles essentielles à la biodiversité ? Rendez-vous dans les parcs de Lacroix-Laval, Parilly ou Porte des Alpes pour apprendre à jardiner en harmonie avec la nature. Ou, du moins, faire pousser des fleurs sauvages sur votre balcon !

“Ces ateliers, c’est un super moyen de reconnecter les habitants à la nature sauvage, qui est à la fois belle et essentielle pour la biodiversité !”

Marion, animatrice de l'atelier “Ma grainothèque sauvage” pour l’association Arthropologia.

Pour des vacances bas carbone : la rando vélo

Remontez la Saône jusqu’aux Vosges avec la Voie Bleue, ou longez le Rhône jusqu’en Camargue avec la Via Rhôna !

“Rouler au fil de l’eau, en pleine nature, avec des petites guinguettes le long de la route… Avec ces véloroutes, on est tout de suite en voyage en fait ! En plus, on peut prévoir sa rando vélo sur les sites dédiés : itinéraires, étapes, hébergements, points de ravitaillement…”

Amélie, 43 ans, administratrice de la Maison du Vélo Lyon

Top 3 des bons plans fraîcheur près de chez vous

  • Les sites historiques : églises, traboules, forts centenaires… Cherchez le frais en redécouvrant le patrimoine de la métropole, là où la vieille pierre tient naturellement la chaleur à distance.
  • Les musées : Confluences, Lugdunum… Les musées de la Métropole (et leur climatisation) restent ouverts tout l’été. L’expo “Nous, les fleuves”, au musée des Confluences.
  • Les cinémas : une salle noire et bien fraîche, des fauteuils confortables, un bon film… L’idéal pour oublier la chaleur ambiante quelques heures !

Informations pratiques

Animations dans les parcs de la métropole : gratuit et ouvert aux enfants dès 5 ou 7 ans selon l’activité. Inscription obligatoire sur Toodego.

Métropole Vacances Sportives : à partir de 3 ans. Gratuit, inscription obligatoire sur Toodego.

Haut de page